22.05.2007
FAUX-JETONS
A l'heure où le prince-président parade devant une belle brochette de responsables écologiques pour nous faire oublier sans doute qu'il avait obtenu pendant la campagne la plus mauvaise note environnementale par l' Alliance pour la planète, il est bon de rappeler quelques vérités.
La première, la plus importante, est que les décisions cruciales ont été prises la semaine dernière par le gouvernement de Villepin: sur l'EPR, sur les OGM, sur les grands projets autoroutiers de l'Ile de France, c'est plié, les décrets sont sortis! Alors, quand on nous dit qu'aucune décision ne sera prise dans l'attente du Grenelle de l'écologie à l'automne, de qui se moque-t-on ???
Ensuite notre nouveau ministre "qui a vu la lumière" s'est d'emblée prononcé pour le nucléaire! Bravo! D'ailleurs "Sortir du nucléaire" n'a pas été invité à la grand-messe élyséenne!!!
Enfin, la situation actuelle de la France dans ce domaine est catastrophique!
Sur le plan économique en particulier! Endormis sur notre joli matelas nucléaire, nous avons oublié d'investir dans la recherche sur les énergies renouvelables. Aujourd'hui nous sommes loin derrière les Allemands, les Danois, les Espagnols, les Japonais... Nos éoliennes, nos pompes à chaleur, nos panneaux solaires, nous devons les importer.
Bientôt nous serons nettement distancés par les Américains et même les Chinois, un comble!
Savons-nous que les crédits de la recherche énergétique vont à 80% au nucléaire, à 15% au pétrole (on croit rêver) et seulement pour 4% aux énergies renouvelables!!! Voilà le résultat de 5 ans de gestion de la droite! Et on en a repris pour 5 ans!!! Merveilleux!!!
Alors pardonnez-moi, mais je ne peux pas vraiment me réjouir de cette mascarade médiatique ! Visiblement la campagne continue! ... et les affaires aussi!
09:15 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (10) | Envoyer cette note



Commentaires
sans compter sur l arrivée de jupée...
grand defenseur de l energie renouvellable et du recyclage
il faut voir a bordeaux....
Ecrit par : roi bourdieusien | 22.05.2007
oui, Arno, d'après ce que j'ai compris il n'est pas sûr de passer à Bordeaux, et alors là, il saute du gouvernement ???
Ecrit par : arlequin | 22.05.2007
La vitrine et l'arrière-boutique...un monde les sépare!
L'EPR de Flamanville est un projet inutile,dangereux et couteux,sans compter que cette belle région sauvage qu'est le Cotentin a déja sa dose de saloperies du genre...Greenpeace avait interpellé les candidats à la présidentielle sur ce sujet...tu peux aller sur leur site,je crois qu'ils en parlent;
Ecrit par : Cat | 22.05.2007
merci pour le tuyau, Cat!
oui, le nucléaire apparaît tellement comme une fatalité! ça me révolte!
à+
Ecrit par : arlequin | 22.05.2007
Il est vrai que l’on a pu constater à maintes reprises que Nicolas Sarkozy est loin d’être performant sur l’écologie ; mais ne soyons pas trop sévère avec lui à cet égard : il a au moins fait l’effort de tenir sa parole et de mettre un « numéro deux » du gouvernement à l’environnement, comme l’en engageait sa signature du pacte écologique de Nicolas Hulot… Je ne suis pas sûr que tous les candidats qui ont signé ce pacte l’auraient fait une fois élu.
En ce qui concerne l’énergie renouvelable, travaillant dans une partie de ce domaine, je peux t’assurer que ce n’est nullement la position de l’écologie dans notre gouvernement qui est à l’origine de notre retard dans ce domaine, en tout cas pas au niveau de la production : l’Etat a réellement fait des pieds et des mains ces dernières années pour encourager le développement de ce type d’énergie (notamment le crédit d’impôts de 50% sur certains matériels), mais il s’est parfois heurté à de nombreux obstacles (entre autres le fait que certaines installations gâchent le paysage).
Je ne suis pas un grand économiste et ne parle bien entendu que depuis mon niveau, mais je pense que le fait que nous soyons obligé d’importer au lieu de produire vient surtout d’un problème économique (qui ne concerne pas que ce secteur d’ailleurs) au niveau national…
Ecrit par : Bastogi | 22.05.2007
merci de faire part de ton expérience dans un domaine forcément complexe et d'accord avec toi pour observer par exemple l'incroyable résistance des gens vis à vis des éoliennes ...
si l'Etat a fait des efforts, c'est rien par rapport à l'urgence de la situation. Quant à Sarko, sa tendance à privilégier la com sur l'action me fait douter!
Mais s'il sent que l'opinion publique va majoritairement dans ce sens, il ira... sauf si le Medef fait les gros yeux! ¨
à+ Bastogi et amitié.
Ecrit par : arlequin | 23.05.2007
bonjour.
"Savons-nous que les crédits de la recherche énergétique vont à 80% au nucléaire, à 15% au pétrole (on croit rêver) et seulement pour 4% aux énergies renouvelables!!! Voilà le résultat de 5 ans de gestion de la droite!"
Combien coûte une heure de travail dans le domaine du nucléaire, et une heure de travail dans le domine de l'éolien ? En matériel, en sécurité, en compétence ? Sont-ce les mêmes infrastructures ? les mêmes contraintes ?
Les chiffres, cela se balance comme ça, pour faire bien. Pour se faire du bien aussi.
Mon père était physicien nucléaire et je pense avoir reçu de lui une certaine humilité face aux lois de la nature. Elle doivent être respectées, comme l'on doit respecer une distance vis a vis d'elle.
Et puis, si les allemands axent leurs recherches sur la géothermie, les danois sur l'éolien, les martiens sur le solaire, qui poursuivra les recherches sur le nucléaire ?
Ce serait bien de voir en Européen, et pas en Français. Nous profiterons de toute manière, de la recherche Européenne, comme elle profite de la recherche française.
Alors les chiffres ...
Ecrit par : spamy | 28.05.2007
merci, spamy, pour ta visite!
je n'ai pas la religion des chiffres , rassure-toi!
mais ce sont bien des chiffres qu'on nous balance quand nous renaclons (par ex les fameux 53 %)
Enfin passons!
Sur le nucléaire et son développement exponentiel en France, puisque tu es sensible aux lois de la nature, parlons-en.
Je ne remets pas en cause la valeur des spécialistes dans ce domaine ni l'intérêt de leurs travaux et découvertes, je dis simplement que le choix français du (presque) tout nucléaire est un pari extrêmement dangereux pour l'avenir!
Que vont faire nos enfants et petits-enfants de toutes ces Centrales obsolètes et de tous ces déchets ??? Et ne me dis pas que d'ici là, les progrès de la science nous en débarrasseront! C'est un argument scientiste que je récuse absolument!
Pour la première fois dans l'histoire de l'homme, nos machines nous dépassent, elles deviennent immédiatement incontrôlables pour peu que notre vigilance se relâche ne serait-ce qu'un instant!
Ex Tchernobyl qui a bien failli rendre toute l'Europe invivable pour longtemps! Qui peut garantir à 100% qu'une nouvelle catastrophe est impossible ??? Qui peut garantir qu'un groupe terroriste ne s'attaque pas un jour à ces fragiles édifices ?
Et quant il n'y aura plus d'uranium ?? Parles-en avec ton père, si c'est possible!Je serais curieux d'avoir son avis!
C'est vrai aussi que les chinois ouvrent une centrale au charbon par semaine et contribuent ainsi grandement à produire des gaz à effet de serre!
Mais ça n' est pas une raison pour prôner le nucléaire, comme le fait Charpak.
Et ça n'est pas nécessairement être "anarchiste" dans le sens "course vers le chaos", que de dire que le libéralisme nous entraîne vers la fin de l'homme sur la terre!
reviens quand tu veux.
Ecrit par : arlequin | 28.05.2007
Arlequin, le recherche sur le nucléaire de demain se fera. En France ou ailleurs, mais elle se fera et continuera.
Je préfère en ce sens qu'elle se poursuive en France ou en Norvège, plutôt qu'en Russie ou en Iran. S'il faut y mettre des crédits, c'est la sanction pour la sécurité d'une énergie dangereuse, mais malheureusement essentielle au jour d'aujourd'hui.
Le débat sur l'avenir de cette énergie aura son intérêt lorsque les énergies renouvelables auront la CAPACITÉ de la remplacer.
Je veux dire qu'il me semble indispensable que d'autres pays fasse le choix d'accorder 85% de leur recherche sur l'éolien, ou bien sur le solaire, mais ce n'est pas notre cas. En Europe, il peut y avoir une synergie des technologies qui conduira alors vers un choix prépondérant à terme.
Mais là, maintenant, en 2007, maîtrisons encore un temps, nos recherches sur le nucléaire s'il se peut.
Si j'ai cité l'activité de mon père au passé, malheureusement.
Ecrit par : spamy | 29.05.2007
désolé pour ton père, l'ami
ok pour la recherche!
mais la recherche n'est pas une activité autonome!
les choix dans ce domaine sont toujours directement liés à l'activité industrielle et à mon sens, nous avons fait les mauvais choix, sous la pression évidemment des lobbies!
Dommage, car on ne revient pas en arrière et les erreurs ne peuvent pas facilement se corriger - voir la difficulté qu'ont les allemands à sortir du nucléaire et pourtant ils essaient, eux!
Ecrit par : arlequin | 29.05.2007
Les commentaires sont fermés.