29.05.2007

Poison identitaire

J'ai bien aimé cette remarque de Benoîte Groult déplorant (dans le Monde du 11 avril) que «chaque fois qu'une femme remet en question l'accord tacite qui réserve aux hommes les hautes fonctions du pouvoir [...], apparaît un élément imprévu, qui ressortit à des pulsions archaïques, inavouées et inavouables, la renvoyant aux sources millénaires de son identité».
Il en va des femmes comme il en va des immigrés pour lesquels on vient de créer un grand ministère de l'identité nationale. Ce qui induit évidemment que ces dits immigrés la remettent gravement en cause!
-C'est vrai que la capacité d'accueil d'un groupe social est mise à l'épreuve lorsque de nouveaux entrants frappent à sa porte, surtout si ceux-ci apparaissent différents: couleur de peau, religion, ressources, modes de vie...
-C'est vrai que l'Etat a pris du retard dans les moyens de préparer l'opinion, d'éduquer les jeunes, de créer les structures nécessaires à l'intégration des populations étrangères.
-C'est vrai que les outils traditionnels d'assimilation qu'étaient les syndicats ou les partis politiques (le PC) ne jouent plus leur rôle de lutte contre la xénophobie dans les milieux populaires.

-C'est vrai aussi que le besoin de main d'oeuvre non qualifiée n'est plus aussi criant que dans les années 50 et 60.


Pour autant, peut-on accepter comme tolérable de flatter l'électorat xénophobe pour gagner une élection ???


Laisser à penser que le sentiment identitaire national soit si fragile qu'il soit susceptible d'être mis en péril par les "hordes" de pauvres gens qui se noient dans les pirogues au large des Canaries ou qui s'accrochent aux filets à thons tirés par les chalutiers (cf la photo du jour), voilà où est le danger!
 

Commentaires

La question qu'on pourrait se poser : c'est "qu'est-ce que l'identité aujourd'hui" ? Quand tu es noir ce n'est pas bien, quand tu es français ce n'est pas bien non plus, quand tu ne travailles pas c'est encore pire.... Il y a toujours une raison qui fait que tu ne correspond pas au moule, et à force de se poser des questions on finit par se rendre malade. Il faudrait qu'une bonne fois pour toutes les gens nous acceptent tel que l'on est, en sachant qu'on ne peut pas être parfait en tout, ne pas connaître tout...

Mais ça c'est encore une autre histoire !

Gros bisous Arlequin

Ecrit par : Cedehel | 29.05.2007

A toi également cedehel!
tu as raison, il y a toujours une raison qui fait qu'on ne correspond pas au modèle dominant!
et si on fait partie d'un groupe dominé, comme par ex, les femmes, les jeunes, les noirs, les chômeurs, les handicapés, les malades...etc... on fait preuve de plus d'exigence vis à vis de nous!
C'est ce que j'ai voulu mettre dans cette note:
il est infiniment plus facile de tenir un discours simpliste basé sur le rejet de l'autre que d'essayer de remonter un peu le niveau. Nous sommes tous pareils, nous allons tendanciellement vers ce qui est le plus facile! Le premier devoir de nos zoms politiques devrait être celui-là:
aider les gens à être de vrais citoyens, soucieux de l'intérêt collectif.
on peut rêver...
à quand tu vx cedehel

Ecrit par : arlequin | 29.05.2007

Mais que vas tu penser,voyons?..les démissions des universitaires sont une erreur,ils n'ont tout simplement rien compris!!!
et puis, il y a des femmes au gouvernement,des gens de gauche et même une "beurette"!tiens? je n'ai vu personne en fauteuil roulant?ça serait le "must",non,une femme noire,bègue et handicapée qui serait ministre! :-))

Ecrit par : Cat | 29.05.2007

On n'est pas victime de son identité, mais les identités sont des meviers que l'on actionne pour se positionner en société. Prendre conscience de celà évite bien des impasses. L'identité est construite, relative et révocable.

Ecrit par : Papageno | 29.05.2007

oui cat, le programme attrape-tout et le gouvernement "débauché" nous mènent où exactement ???
il paraît que c'est un gouvernemenr "carte postale", chaque jour on en envoie une ! c'est la consigne du prince président à ses ministres!
j'ai l'impression qu'un de ces matins on va se réveiller d'un cauchemar...

Ecrit par : arlequin | 29.05.2007

>>Papageno,
l'identité n'est pas qu'un levier, un tremplin...
c'est aussi souvent une étiquette, une catégorie dans laquelle on vous enferme!!!
à+

Ecrit par : arlequin | 29.05.2007

bonjour,

Y-a-t-il selon vous des notions précises de l'identité. L'identité génétique (le message), l'identité culturelle (le format), l'identité physique (l'habillage) et l'identité propre. Quelle est la part du chaos ?

Savons nous seulement si le ministére se limitera à donner connaissance de notre format général, aux nouveaux arrivants. S'il se limitera à choisir une immigration plus conforme aux attentes du marché du travail (ce qui choque l'opposition). Ce ministère est trop flou pour être jugé en l'état actuel de nos connaissances.

Je me vois mal émmigrer dans un pays sans pouvoir ne jamais m'y intégrer sans autre moyen que des associations fréquemment en combat identitaire avec le gouvernement qui m'accueille.

L'essentiel des pays d'accueil de l'OCDE ont un tel ministère. Est-il souhaitable que cet accueil se fasse dans certaines structures (pas toutes heureuseument) ou l'on décrive le gouvernement comme on le décrit dans beaucoup de blogs. Avec les mêmes mots de kärcher, de racaille, de baignoire, de nabot et j'en passe.

J'attendrait d'un pays d'accueil une telle structure officielle. Avec la reserve propagandaire qui se doit, mais avec intérêt.

En revanche, il en va des femmes comme pour les immigré, je n'ai pas compris, arlequin.

Ecrit par : spamy | 30.05.2007

"il en va des femmes comme des immigrés"
la comparaison se situe au niveau de ce que dit Benoîte Groult lorsqu'elle parle de "groupes dominés" devant faire bcp plus d'efforts pour être reconnus! Les catégories minoritaires doivent toujours déployer plus d'énergies pour accéder aux "hautes fonctions de pouvoir". C'est un fait largement observable.
Le "grand" ministère de l'immigration est encore trop flou dans ses attributions! Tout à fait d'accord, il semble même qu'il y ait du tirage sévère entre les ministères à ce sujet!
Passons, on verra!
D'ailleurs sa dénomination a déjà changé depuis la campagne puisqu'on lui a accolé le terme de "co-développement" S'agit-il d'un cache-misère ou d'une réelle volonté ? mystère!
Mais avouons quand même que placer ensemble immigration et identité nationale n'est pas anodin!
Ca avait fait hurler Simone Veil dans un premier temps.. elle est ensuite rentrée dans le rang... comme tous les autres!
A mon tour de ne pas avoir compris ce que tu dis dans le paragraphe qui commence par "L'essentiel..."
à+

Ecrit par : arlequin | 30.05.2007

@ arlequin

en d'autres termes : "La plupart des pays de l'OCDE ont une telle structure. Est-il souhaitable que cet accueil se fasse par le biais de certaines associations (pas toutes heureuseument) ou l'on décrive le gouvernement comme on le décrit dans beaucoup de blogs. Avec les mêmes mots de kärcher, de racaille, de baignoire, de nabot et j'en passe."

Il en va des femmes comme des immigrés, hélas en ce sens oui. Mais il faut reconnaître que les translations sociales ne sont pas forcément possibles dans d'autres sociétés.

Les femmes partent avec des pouvoirs indicibles mais perceptibles, que les hommes n'ont pas.

Le principe d'égalité, est légal, mais doit il être légiférer ?
Il est souhaitable et légal de partager, mais le don est plus beau lorsqu'il vient de nous, pas de la loi. L'acquis et plus valorisant que le reçu.

Ecrit par : spamy | 30.05.2007

tu veux dire que la générosité est plus belle lorsqu'elle est spontanée... oui bien d'accord avec toi!
mais dans une société complexe l'aide sociale doit être publique, donc prévue par la loi! Ca n'empêche aucunement d'avoir un comportement personnel altruiste!
C'est bien ce qui me chagrine dans ce nouveau président c'est qu'il n'a cessé pendant sa campagne de flatter les tendances les plus basses de chacun de nous:
- recherche de boucs émissaires, rejet de l'autre, réussite individuelle, culte du dieu-argent, en faisant jouer la corde morale de la décadence et du déclin!! en faisant semblant de récupérer les grandes figures de l'histoire de France et en ayant pris soin de vérouiller les grands medias!
Tu trouves ça enthousiasmant pour des jeunes, toi ???

Ecrit par : arlequin | 30.05.2007

Notre nouveau président fait faire un timbre postal à son effigie...
De nombreux retours d'usagers mécontents à la Poste: le timbre ne colle pas...
après enquète minutieuse, il s'avère que de nombreux utilisateurs du timbre ne crachaient pas du bon côté du timbre pour qu'il colle!...

Ecrit par : Cat | 30.05.2007

Personnellement, j'estime - même si je ne soutiens pas tout ce qui a pu être dit à ce sujet, notamment durant la campagne présidentielle, que l'identité nationale, ce n'est rien de plus que le fait d'appartenir à un pays.
Il n'y a pas de quoi en faire tout un plat, mais il est vrai que c'est une valeur qui avait tendance à être oubliée ces derniers temps et qui - tant que nous ne serons pas tous citoyens du Monde, ne fait pas de mal d'être un peu dépoussiérée (à condition, bien sûr, de na pas tomber dans un nationalisme mal placé).
Ségolène Royal s'est d'ailleurs elle aussi permis de parler de nationalisme, et c'est passé comme une lettre à la poste, était-ce seulement grâce à sa "manière" d'en parler ?

Ecrit par : Bastogi | 30.05.2007

bravo cat, d'autant + avec des timbres auto-collants, là c'est du pur plaisir gratuit...
;-))))

Ecrit par : arlequin | 30.05.2007

c'est une grave question, Bastogi, que de gérer ses appartenances...forcément diverses!
mais pour un chef, le plus simple et facile pour mobiliser ses troupes est de désigner un ennemi commun contre lequel on va pouvoir focaliser sa violence... c'est ce que fait le FN depuis toujours et ça lui réussit plutôt bien, forcément ça marche toujours!
alors qu'un candidat dit républicain utilise les mêmes recettes éculées, ça me révolte!
Si pour se reconnaître français, il faut entrer dans une logique de rejet et d'exclusion, là non! Et si Mme Royal l'a fait c'est pas mieux!
C'est par l'éducation, la formation, la vie associative, le militantisme qu'on peut connaître, comprendre et éventuellement renforcer ses appartenances!
enfin c'est ce qui me semble!
à+ Bastogi

Ecrit par : arlequin | 30.05.2007

@ la poste

oui ?. En fait, les gens cracherait sur l'effigie du président de la république ? c'est cela ?

Ecrit par : spamy | 30.05.2007

te fâche pas , spamy , tout cela c'est de l'humour..
mais quand on est un dirigeant et qu'on manie la violence symbolique, il faut pas s'étonner quand elle vous revient dans la figure!!!
qu'en penses-tu, arno, toi qui es un authentique bourdieusien ???

Ecrit par : arlequin | 31.05.2007

@ arlequin

Je me fache pas, je la connaissais avec Bush et berlusconi. Les copier coller bon ...

Je suis en train de prendre des notes pour le prochain ministère de la délation. J'en suis à mon troisième disque. Dur...

Quand on vote (par procuration) pour une tête de ...... (a votre choix), on finit par le devenir, si l'on ne l'est déjà !.

Moi, il faut que j'apprenne, car j'ai cru voter chrétien démocrate au premier tour, avant d'être déçu ! alors, je suit les cours de rattrappage !

Ecrit par : spamy | 31.05.2007

>> Arlequin : Je suis d’accord avec toi sur le fait que désigner une ennemi commun aide à rassembler, c’est d’ailleurs pour cela que ça me fait rire de voir tous ces gens qui protestent contre Nicolas Sarkozy en mettant « le feu » puisque – au contraire, ça ne fait que renforcer sa légitimité…

Il est vrai que l’identité nationale mise en parallèle avec l’immigration (qui plus est dans un ministère créé pour) ce n’est pas terrible au niveau de l’éthique ; mais je ne suis pas d’accord sur le fait que parler d’identité nationale revient forcément à parler de rejet et d’exclusion de l’autre. Comme je le disais sur le blog du Papageno, si on peut être fiers des couleurs de notre pays dans tout ce qui touche au sportif, chanter avec honneur la Marseillaise avant chaque match international, je ne vois pas où serait la honte de faire de même sur le plan économique, technologique (et autres) de notre pays... Bien entendu, je trouve déplacé d’aller jusqu’à chanter la Marseillaise sous la douche et d’avoir chacun des drapeaux français chez soi ;-)

Enfin, je ne suis vraiment pas d’accord sur ton dernier paragraphe en ce qui concerne le militantisme : le militantisme me sort des yeux ! Selon moi, c’est le meilleur moyen de perdre son objectivité et son libre-arbitre. Mais ça, c’est un tout autre sujet…

Ecrit par : Bastogi | 02.06.2007

@ ARLEQUIN

lorsque je dis :"Quand on vote (par procuration) pour une tête de ...... (a votre choix), on finit par le devenir, si l'on ne l'est déjà !."

Je parle de moi, des fois que tu l'aurais mal interprêté !

Ecrit par : spamy | 04.06.2007

ok, cher spamy, je ne suis pas susceptible à ce point là, sauf quand on me traite d'extrême droite, là je reste sans voix... mais sur ce blog on m'a déjà traité de coco, alors bon... c'est le balancier
à+

Ecrit par : arlequin | 04.06.2007

Je me suis déjà fait traiter d'extrême droite moi !
mais jamais d'extrême gauche ah ! ah !

C'est rigolo de se faire traiter d'extrême droite. Tu réfléchis, tu analyses, tu te marres... ... ou tu ne te marres pas. C'est selon. La parole et le verbe adjoint font que rien n'est succint, ni anodin vraiment.

Tu es ce que tu es, rarement ce que les autres t'en disent.

De toutes les manières, dans la curie des pensées de gauche actuelle, je suis un facho, hitléro-sarkoziste.

Les bruits de crottes me parviennent de mon oreille gauche, pourtant.

Ecrit par : spamy | 04.06.2007

>> Bastogi:
le mot militantisme était sans doute mal choisi!...
il voulait seulement signifier que le fait d'avoir des convictions et de s'engager pour les défendre, honnêtement, dans un cadre où l'échange est possible, me paraît être l'une des garanties que la vie démocratique est saine et dynamique.
Or ce que j'observe (à mon petit niveau) c'est que cette élection a mis en évidence des mécanismes plutôt dangereux que nous avons déjà remarqués ailleurs ces 30 dernières années, notamment aux USA, en Italie, en Espagne un peu aussi(avec Aznar) et au Royaume Uni.
Pas étonnant que Spamy fasse allusion à Berlu et à Bush !
Sarko applique les mêmes recettes avec quelques années de retard.
Opposer la France qui bosse avec la France des assistés, les mecs courageux qui veulent faire des heures sup (comme si c'était si facile!!!) avec les RMIstes,
pourquoi est-ce du populisme ?
C'est parce qu'ainsi on éloigne le peuple de ses vraies préoccupations, c'est-à-dire les antagonismes de classe!
Ce qui est pernicieux chez Sarko et sa bande, c'est qu'ils désignent aux braves gens que leurs vrais ennemis
ne sont pas les riches mais les plus pauvres, les plus faibles, les plus démunis... voilà ce qui me révolte dans ce nouveau président!
Flatter ces tendances qui existent déjà, les encourager, s'en servir pour conquérir le pouvoir.. je trouve ça terrible!
Si cultiver notre identité nationale c'est ça, non pas pour moi!
Mon grand-père a été gazé à Verdun, il ne s'en vantait pas, trouvait que la guerre était une chose horrible et ne fréquentait jamais les monuments aux morts ni les commémorations...
pourtant pendant plus de 40 ans il a été exploité par un patron qui lui donnait un salaire de misère et est mort d'un cancer peu de temps après sa retraite...
salut Bastogi et amitiés !

Ecrit par : arlequin | 04.06.2007

En citant bush, berlusconi et maintenant sarkozy, j'appuie surtout le fait que les crachats viennent du même coté.

Tu vois, on ne lis pas la même chose...

Ecrit par : spamy | 04.06.2007

>>Spamy, d'accord pour se marrer et pour prendre à la légère les noms d'oiseaux qui sifflent sur nos têtes (!)
mais c'est quand même pas un peu inquiétant qu'on ait besoin aujourd'hui d'un mec dont le credo est : je vais m'occuper de vous, je vais remettre de l'ordre dans tout ce bordel ?
Les délinquants, les sans-papiers, les fainéants, les soixante-huitards, j'en fais mon affaire!
Désigner à la vindicte publique des catégories de gens qui, non seulement doivent être sévèrement réprimés mais surtout sont responsables de tous nos maux!
Je le dis et le répète c'est trop facile mais aussi très dangereux car un jour le peuple, justement, il se rend compte qu'on l'a berné!
Comme le disait F Raynaud: "les étrangers, ils viennent manger le pain des français... ... dans mon village, l'étranger c'était le boulanger"

Ecrit par : arlequin | 04.06.2007

>> eh oui, c'est vrai, on interprète toujours mais quand même les affinités entre les 3 personnages sont connues! ça au moins ça n'est pas source de confusion, c'est clair!

Ecrit par : arlequin | 04.06.2007

affinité première et principale : Le Clientélisme. O.K.

En revanche, pour l'intelligence, l'instruction générale et l'air de ne rien avoir a faire là ou l'on est ! bush et Royal se ressemblent terrrrrrriblement dans l'incongruité.

Ecrit par : spamy | 05.06.2007

>> Arlequin : En ce qui concerne le militantisme, vu comme cela, on est d'accord ;-)
En ce qui concerne l’identité nationale, ton opinion sur Nicolas Sarkozy est compréhensible et elle se respecte. Mais selon moi, l’identité nationale ne doit justement pas être assimilée à Nicolas Sarkozy, ni même à Jean-Marie Le Pen, ni d’ailleurs à aucun autre homme politique (même s’il s’agit du président de la République) : l’identité nationale doit concerner les Français et leur pays la France, rien de plus et surtout pas les gouvernements qui ne font que passer… C’est en cela que je suis pour qu’il y ait un sentiment d’appartenance à une nation (qui pourra par exemple nous protéger et/ou nous défendre en cas de conflit), mais sans que cela ne prenne une ampleur politique (ou autre) telle qu’elle est en train de prendre.

Ecrit par : Bastogi | 08.06.2007

oui, Bastogi, je suis d'accord, aucun homme, aussi galonné et aussi prétentieux soit-il ne peut revendiquer de représenter à lui seul "l'identité française", c'est bien pourquoi cette clique avec ce petit caporal à sa tête, qui se réclame de la droite totale, mangeant le centre et grignotant la gauche peut représentrer un vrai danger!
ok?

Ecrit par : arlequin | 11.06.2007

Spamy, le rapprochement entre Bush et Royal est quand même très audacieux!!!
comparaison n'est pas raison, mais là ça frise le délire!!!

Ecrit par : arlequin | 11.06.2007

Les commentaires sont fermés.