05/10/2008
INTERNATIONALISATION
Dans une université étatsunienne, le ministre de l'Education du Brésil est interrogé par un étudiant sur l'idée des américains d'internationaliser la forêt amazonienne. Voilà quelques extraits de sa réponse:
"En tant qu'humaniste, conscient du risque de dégradation du milieu ambiant dont souffre l'Amazonie, je peux imaginer que l'Amazonie soit
internationalisée, comme du reste tout ce qui a de l'importance pour toute l'humanité. Si, au nom d'une éthique humaniste, nous devions
internationaliser l'Amazonie, alors nous devrions internationaliser les réserves de pétrole du monde entier.
Le pétrole est aussi important pour le bien-être de l'humanité que l'Amazonie l'est pour notre avenir...
De la même manière, on devrait internationaliser le capital financier des pays riches. Si l'Amazonie est une réserve pour tous les hommes, elle ne peut être brûlée par la volonté de son propriétaire, ou d'un pays. Brûler l'Amazonie, c'est aussi grave que le chômage provoqué par les décisions arbitraires des spéculateurs de l'économie globale. Nous ne pouvons pas laisser les réserves financiaires brûler des pays entiers pour le bon plaisir de la spéculation...
Au cours de leurs débats, les actuels candidats à la Présidence des états-unis ont soutenu l'idée d'une internationalisation des réserves
florestales du monde en échange d'un effacement de la dette. Commençons donc par utiliser cette dette pour s'assurer que tous les
enfants du monde aient la possibilité de manger et d'aller l'école.
Internationalisons les enfants, en les traitant, où qu'ils naissent, comme un patrimoine qui mérite l'attention du monde entier. Davantage encore que l'Amazonie. Quand les dirigeants du monde traiteront les enfants pauvres du monde comme un Patrimoine de l'Humanité, ils ne les laisseront pas travailler alors qu'ils devraient aller à l'école; ils ne les laisseront pas mourir alors qu'ils devraient vivre...."
Merci Pascale de m'avoir adressé ce formidable pied de nez aux pays riches!
10:23 Publié dans Coups d'éclat | Lien permanent | Commentaires (0)
04/10/2008
Les créatures de rêve
"Mondial de l'automobile"
Superbes carrosseries, couleurs étincelantes et petites pépées...
En pleine crise du crédit, ça sent pas un peu la provoc ??? Non ???
D'ailleurs, partout, même dans les pays émergents, le marché automobile est en baisse.
Et pourtant le "tout pour la bagnole" des 50 dernières années va continuer à peser lourd et longtemps sur les économies nationales et sur les dégradations environnementales. Pour bon nombre de gens à qui on a vendu des terrains ou des maisons meilleur marché à la campagne, impossible de se passer d'un, voire de deux véhicules! Ceux-là vont continuer à subir les hausses du pétrole et des matières premières! Et qu'on ne nous endorme pas avec la voiture "propre" qui consomme presque rien et ne rejette que de la vapeur d'eau!
Les choix gouvernementaux ont été pour le transport routier qui pollue gravement, les autoroutes qui détruisent la nature et la bagnole qui s'impose partout!
Et les braves gens se pressent dans les allées du Salon. Le Fifillon, qui est un "spécialiste de la course automobile"(dixit France 2, 24 heures du Mans oblige!!!) s'extasie devant les courbes raffinées (...) et les turbos boostés!
Et puis, il y a le rêve...
car, comme le disait Freud, "chaque rêve qui réussit est un accomplissement du désir de dormir."
Alors continuons à dormir...
18:48 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (3)


