31/05/2010
Sortir du nucléaire
Il y a quelques mois paraissait un bouquin rude, sec, terrifiant comme la réalité qu'il décrit: les ouvriers du nucléaire. (*)
La France, championne du monde d'une industrie vieillissante, menaçante ! Des Centrales dont l'entretien est confié à des sous-traitants, avec des périodes de maintenance réduites, productivité oblige!
Et voilà que demain à Rouen, le Tribunal des Prudhommes aura à traiter du cas de Phillippe Billard, porte parole de l'Association Santé/sous-traitance.
Philippe Billard a fait l’objet de mesures de rétorsion, suite à ses actions pour dénoncer l'exposition des salariés sous-traitants aux rayonnements. En tant que lanceur d'alerte, il est devenu « indésirable » sur les chantiers du nucléaire. Son employeur refuse de le réintégrer sur son poste, comme le demande l'Inspection du Travail.
On sait qu' EDF a fait le choix de réserver les tâches les plus dangereuses à des sous-traitants, des hommes de l’ombre au statut précaire, souvent des intérimaires ou des travailleurs nomades. "Chaque année, de 25 000 à 30 000 de ces travailleurs sont directement affectés aux travaux sous rayonnements. Pour EDF, ce système permet d’éviter de faire éclater le scandale sanitaire : les sous-traitants, qui supportent plus de 80 % de la dose collective annuelle d’irradiation reçue dans le parc français, ne sont pas comptabilisés dans les études épidémiologiques".
Voir le site.
Le collectif "Sortir du nucléaire", qui, comme par hasard n'a pas été invité au "Grenelle" est en pointe pour soutenir ce travailleur "lanceur d'alerte".
(*)La Centrale, Elisabeth Filhol, POL.

19:21 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ecologie


