17/05/2013
Louis XI et les cyniques
Avez-vous vu ce téléfilm sur les derniers jours de celui qu'on considère comme l'un de nos plus grands rois: Louis XI ?
Un fin politique sans doute mais surtout un fieffé coquin. "En politique, il faut donner ce qui ne vous appartient pas et promettre ce que vous ne pouvez pas donner", disait-il!
Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec cette Vème République qu'on dit monarchique.
Nos derniers rois-présidents, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, fins politiques sans doute, ont parfaitement joué ce rôle, avec une progressive montée dans le cynisme!
Alors, François Hollande qui, pour une fois "sait écouter", comme le dit ce matin R. Depardon à la radio, n'a sans doute pas encore appris la malhonnêteté qui accompagne nécessairement la pratique du pouvoir! C'est peut-être pour ça que les français trouvent qu'y a kekchose qui va pas ?
Pas assez cynique, le mec.
09:54 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (4)
15/05/2013
Vive les riches !
Vous avez vu cette image du petit chinois, fils de milliardaire, au volant de sa rutilante Ferrari. Et celle de la petite fille de Mao classée parmi les plus grosses fortunes du pays.
Le capitalisme, lorsqu'il n'est pas sévèrement régulé, engendre nécessairement l'envolée des inégalités. C'est-à-dire la concentration de la richesse entre les mains d'un nombre toujours plus réduit de super-nantis.
Les néo-libéraux dont fait partie la Droite française devraient quand même y réfléchir.
Car sur un plan purement comptable, il semblerait bien qu'une entreprise où l'écart des salaires dépasse 25 voit sa rentabilité diminuer. Alors qu'en est-il lorsque cet écart va de 1 à 1750 ? D'après Business Week cité par le Monde Diplomatique, chaque jour Ronald Johnson (USA) perçoit ce que l'un de ses vendeurs gagne en 6 ans à vendre des chemises et des pantalons bon marché.
Mais bien Sûr, celui-ci n'a pas à se plaindre puisqu'un brave riche lui "donne" de quoi ne pas crever de faim!
10:10 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (0)
13/05/2013
Le bonheur dans le pré
Je suis tombé sur une étude américaine de 2011 qui cherche à découvrir à partir de quel revenu l'argent ne fait plus le bonheur.
Eh bien , le seuil serait fixé à 75000 dolars (environ 55000 euros).
A moins on n'est pas satisfait, à plus, l'argent ne permet pas de passer plus de temps avec les gens qu'on aime et d'éviter les ennuis et les souffrances.
En voilà une découverte !!!
On le sait bien nous que la course au pognon est vaine et futile.
Que l'essentiel est ailleurs.
Que la croissance...!!! quelle croissance ???
Alors messieurs les riches qui savez tout, faites en sorte que chacun ait un boulot, une dignité retrouvée et un revenu décent ou laissez nous faire.
17:56 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (0)