Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2008

Enfermez, enfermez...

89af86e4d331046de24401e626701659.jpgA l'heure où une autre prison pour enfants ouvre à Orvault - dans la banlieue nantaise - on peut s'inquiéter des résultats obtenus à Meysieu, premier EPM de France, où un garçon vient de se pendre dans sa cellule.
Encore une fois l'administration sarkozienne a voulu faire "vite et... vite", sans véritable projet éducatif, sans surtout se poser la question du rôle de chacun dans la structure.
Car il semble bien que, dans ce type d'établissement où on veut faire collaborer des catégories professionnelles de cultures totalement différentes que sont les gardiens et les éducateurs, personne ne s'y retrouve!
Les surveillants sont dévalorisés, réduits à des tâches d'éxécution, les éducateurs, souvent des jeunes sortant de formation ou des contractuels, se sont peu à peu démotivés devant l'hyper-médiatisation du projet, le manque de moyens correspondants et les maladresses de l'administration.
Comme toujours dans ce type de structures, ce sont les jeunes les plus perturbés qui se sont engouffrés dans les brêches institutionnelles, «Des mineurs qui ne bronchaient pas en maison d’arrêt deviennent des caïds à Meyzieu», observe un professionnel.
Séparer adultes et jeunes, créer des structures adaptées aux mineurs était pourtant indispensable.
Encore une fois la droite a raté son coup!
Un projet éducatif doit fixer des finalités, il doit aussi prévoir de façon précise la fonction de chaque agent et sa place dans un ensemble institutionnel.
Que des catégories différentes de personnel cohabitent, c'est sain et naturel, mais à condition que chacune se voit défini un rôle correspondant à la formation et aux attentes des agents concernés. Et surtout que la régulation et l'analyse de la pratique soit une préoccupation constante de tous, et en premier de la hiérarchie!
Mais la PJJ sait-elle faire ça ???
J'en doute! 

Les commentaires sont fermés.