Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2008

Menaces sur la démocratie ???

72a26197d305ebe454948f2ff3b50dee.jpgNouveau débat dans la presse ce WE sur l'état de déliquescence dans lequel serait entrée notre démocratie  !!!
C'est vrai que les apparences sont inquiétantes: Bush, Poutine, Sarko...
restriction des libertés publiques, creusement des inégalités, montée de l'individualisme, dictature de l'opinion et de l'image...
Les grands esprits présentent notre démocratie comme "anémiée", "impuissante", corrompue"!

A mon modeste niveau, il me semble pourtant qu'il existe quelques solutions simples et nullement utopiques pour redynamiser la vie démocratique:
- Dans la sphère politique :
Interdiction absolue de cumuler plusieurs mandats électifs quels qu'ils soient et revalorisation de la fonction de représentation.
- En éducation :
 Application dès l'école des principes basiques de la vie en société :  travail de groupe, responsabilisation, altruisme, respect de la parole donnée...
- Dans le monde du travail :
 Définition des places et des fonctions, valorisation du travail d'équipe et du rôle des corps intermédiaires (syndicats...)
- Dans la vie privée :
 Réévaluation des rôles familiaux et des relations de solidarité
(contrairement à ce que dit Sarko les sciences humaines ne servent pas à rien)...
 Alors tout pendant que sous prétexte de "concurrence libre et non faussée", nous continuerons à penser le système éducatif sur le mode unique de l'émulation, le monde politique sur celui du pouvoir et l'économie sur l'écrasement des plus faibles, nous ne pourrons pas avoir la prétention d'imposer au monde entier le modèle démocratique occidental!
Arrêtons de laisser croire que nous vendons notre morale quand nous vendons nos armes, nos traditions républicaines dans le mode d'emploi de nos centrales nucléaires, que nous exportons nos vertus quand nous importons du pétrole et nos principes "religieux" quand nous expulsons les sans-papiers!
Demain, cette belle démocratie occidentale sera confrontée à des choix terribles qui ne souffriront plus les coquetteries individualistes...
Ce jour-là serons-nous prêts ?
Je crois plutôt que nous préfèrerons fermer les yeux et confier à un bush ou à un sarko le privilège de décider pour nous, quitte à  nous asservir!

 

Commentaires

Hello,

Merci pour ta visite et ton message sur mon blog cela m'a fait très plaisir !!

Je viens de te mettre dans mes liens !

Je découvre ton blog et je le trouve très intéressant. il faut que je prenne le temps de te lire.

A bientôt ;)

Écrit par : Obstinée | 18/02/2008

Merci pour ta gentillesse.
J'espère te lire souvent
à+

Écrit par : arlequin | 18/02/2008

le debat sur la democratie n'engendre pas que des questions sur la morale politique
il demande aussi quel bien fondé exist-il dans une democratie lorsque le monde se complexifie, lorsque la politique s'echappe de la politique et que le vote se désincarne des problèmes mondiaux...

Écrit par : roi bourdieusien | 18/02/2008

tu as raison, roi, le débat sur la démocratie met en cause la plupart de nos valeurs et de nos motivations pour continuer à vivre ensemble, tant nous nous sommes structurés dans ce type de système.
Peux-tu, s'il te plait, développer les dernières lignes de ton com, je ne suis pas sûr de tout comprendre...
Merci, jeune homme!

Écrit par : arlequin | 18/02/2008

Les commentaires sont fermés.