Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2008

Tous poilus!

Triste et révolté aujourd'hui de voir ce président récupérer ce qu'il peut de notoriété sur le dos des poilus de la guerre 14.
Et demain sur le plateau des Glières on le verra récupérer les héros de la Résistance.
Après le jeune communiste Guy Môquet, après Jean Jaurès et Léon Blum, la mascarade continue!
Pourtant Lazare Ponticelli avait refusé ce privilège: "Les autres, on n'a rien fait pour eux. Ils se sont battus comme moi. Ils avaient droit à un geste de leur vivant... même un petit geste aurait suffi". (Le Monde, nov. 07)


Au lendemain d'une défaite électorale de belle envergure, il n'est pas mauvais de reprendre la main et de montrer (mais à qui, au fait ?) qu'on est un "vrai" président!


Mon pauvre grand-père qui a été gazé à Verdun doit se retourner dans sa tombe. Lui qui ne parlait jamais des souffrances subies, lui qui ne récriminait jamais contre ces généraux criminels qui envoyaient les hommes à la boucherie, lui qui n'avait sûrement pas conscience qu'il risquait sa vie pour défendre les intérêts des riches...!!!


Alors, voir un sarko exploiter cette mémoire pour de sombres ambitions politiciennes...!
Qu'il fasse son boulot, honnêtement, correctement, puisqu'il a été élu et qu'il laisse nos morts en paix,
mais ça, c'est trop lui demander!

Commentaires

Hello,

Ah Sarko !

Super cette grande vague rose ! Enfin une bonne claque !

J'ai une pensée pour le dernier poilu.
A bientôt

Écrit par : Obstinée | 17/03/2008

Honte à Sarkozy!
Comment ose-t-il rendre un hommage appuyé à des hommes qui n'ont pas hésité à sacrifier leur vie dans l'enfer des tranchés pour sauver notre patrie, pour l'honneur de notre nation, pour la grandeur de la France, lui qui soumet notre si chère patrie aux volontés anglo-saxonnes de l'OTAN, à la perfidie d'une Europe supra-nationale et à l'euro-mondialisme!
Sarkozy n'a rien à dire à propos de nos pères, grand-pères ou arrières grand-pères qui ont souffert à Verdun, au Chemin des Dames ou sur la Somme.
Il vend la France au plus offrant, il dilapide notre patrimoine culturel , il ouvre les frontières que les soldats de 14-18 ont défendu au prix de leur sang!

Entre 1914 et 1918, l'on fusillait les traîtres... Sarko aurait été le premier devant le peloton d'exécution!

Écrit par : Le Téméraire | 17/03/2008

>> Le Téméraire
"Honte à Sarkozy!
Comment ose-t-il rendre un hommage appuyé à des hommes qui n'ont pas hésité à sacrifier leur vie dans l'enfer des tranchés "
100% d'accord avec toi!

Écrit par : arlequin | 18/03/2008

>> Oui Obstinée, moi aussi j'ai une pensée pour tous ces braves gars honteusement exploités par les bourgeois dominants de l'époque qui, eux, étaient les vrais responsables de la guerre.
Ces exploiteurs, non seulement ils n'ont pas été se faire trouer la peau dans l'horreur des tranchées, mais surtout ils en sont sortis enrichis...
oui c'est un comble ... historiquement incontestable!
Que signifient tous ces monuments aux morts dont le moindre petit village de France est dotée ?
Que les grands bourgeois, hauts gradés, capitalistes... ont décimé la France rurale et contribué à l'affaiblissement de la démocratie face à la montée du fascisme en Europe.
Par leur incompétence pour les uns et par leur rapacité pour les autres, ils ont sacrifié les braves gars du peuple à leurs petits intérêts de classe, en leur faisant croire qu'ils défendaient la mère patrie!!
à plus et merci pour ta visite.

Écrit par : arlequin | 18/03/2008

Cette vision purement économique de la première guerre mondiale est un peu légère. Il est très pratique, 100ans après , de dégagé la responsabilité de tout un chacun dans ce conflit.
Pourquoi. D'abord, le nombre de morts. Si les soldats n'avaient pas voulu se battre, et qu'on les aurait obligé à y allé, la guerre n'aurait pas duré si longtemps, et n'aurait pas fait les 10 millions de victimes. Ensuite, les mentalités de l'époque. Il faut savoir qu'entre 1870 et 1914, 90% des français n'ont qu'une seule chose en tête, la revanche sur l'Allemagne, et la récupération de l'Alsace-Lorraine. Ceci n'avait strictement rien d'économique, c'était une question d'honneur. D'ailleurs, à ce sujet, il convient de visiter des eco-musées retraçant la vie quotidienne des français des années 1890-1900. On y voit, dans des salles de classe de primaire, des fusils en bois (made in "éducation nationale") servant à entrainer les enfants à la guerre et à la haine du "boche".
Enfin, il faut savoir que la guerre de 14-18 a été un véritable élan patriotique qui submergea les clivages politiques traditionnels. Libéraux ou socialistes, royalistes ou républicains, ils étaient tous dans les mêmes tranchées pour l'honneur du drapeau tricolore et la victoire de la France glorieuse et éternelle face à la barbarie sans nom de l'envahisseur teuton.
Que les grands industrielles aient fait leur business, cela va sans dire, mais il faut bien fabriquer des armes pour que les soldats se battent. Aller jusqu'à croire que ce sont eux, les responsable de la guerre est faire une erreur historique profonde. Le mythe de Basil Zaharoff a la peau dure. Peut-être parce que c'est un coupable parfait. Vendeur d'arme apatride, il dédouane un peu facilement la réelle ferveur patriotique qui anima les soldats de toute nationalité qui se battirent en 14-18.
Le plus grave des anachronismes est de réfléchir avec des idées d'aujourd'hui sur des évènements d'hier. Nos arrières grand parents n'avaient pas du tout la même mentalité que nous. Quant aux fameuses mutineries de 1917, elles ne sont qu'un épiphénomène complètement isolé et ridiculement faible en comparaison avec la masse de soldats qui obéissaient aux ordres.
A ce sujet, j'aimerais ajouter quelque chose dont on ne parle jamais au sujet de cette guerre, elle a détruit toute l'aristocratie française, et une grande part des nationalistes fervents. Les premiers étaient pratiquement tous officiers, et donc, montaient en tête de leurs hommes en premières lignes, et les seconds étaient les premiers à s'engager et à être volontaires toujours pour les premières lignes!
Donc, lorsque l'on a une sensibilité de gauche et républicaine, on devrait au contraire adorer ce magnifique combat qui a décimé la pire fange obscurantiste et réactionnaire de notre nation!...

Écrit par : Le Téméraire | 18/03/2008

...pas la pire sans doute, car il en restait encore pas mal en 40 dans les hôtels de Vichy.
C'est vrai qu'en 14 la France entière était revencharde et était prête à partir en découdre contre les boches: "on ira pendre notre linge sur la ligne Siegfrid..." (air connu) Quelques personnages plus éclairés mais bien seuls, dont Jaurès, étaient contre la guerre. C'était une position intenable à l'époque. Et on peut se demander comment il s'en serait sorti ... on ne le saura jamais puisqu'il a été assassiné quelques jours avant la déclaration de guerre.
Il n'empêche que les braves poilus de 14 étaient loin de se douter que cette guerre allait être si longue et si cruelle! Et quoiqu'il en soit, leur patriotisme a été si chèrement payé, qu'on peut sans faire d'anachronisme, en tirer quelques leçons. C'est à ça que sert l'expérience.
La plus importante c'est sans doute qu'à cultiver le nationalisme on finit nécessairement par exacerber les antagonismes entre les peuples. C'est bien plus difficile et compliqué de chercher et de valoriser ce qui nous rapproche que ce qui nous sépare.
En un mot il faut bcp plus d'efforts pour faire la paix que pour préparer la guerre.
Le combat est l'état naturel de la horde, la paix est le produit de la culture.
La guerre nous ramène à la barbarie, aux pulsions de mort et de sang que chaque homme porte en lui, la paix se construit jour après jour, pierre après pierre, elle est la victoire de la sagesse sur la sauvagerie, de la vie sur la mort.
Enfin, c'est ce que je pense profondément!

Écrit par : arlequin | 19/03/2008

Les commentaires sont fermés.