Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2008

Hypocrisie

abce21147e172e8dd8dec74eb05fe18c.jpg

Chantal Sebire est partie.
Cette "femme d'exception" comme l'ont dit les bons esprits a "vaincu la tumeur" comme elle avait osé l'affirmer.
Pendant qu'on pérorait à l'Elysée, après que la justice ait montré son impuissance et que les médecins, par peur de la mise en examen, aient joué à Ponce Pilate, Chantal est morte seule dans son appart au bord du canal de Bourgogne!
C'est  son caractère bien trempé, son courage et aussi le côté spectaculaire de sa maladie qui ont ameuté les médias et suscité une vague de sympathie dans l'opinion.
Mais combien de malades anonymes souffrant d'affections incurables et fortement invalidantes végètent pendant des années sans qu'on tienne compte de leur désir d'en finir avec cette vie qui s'éternise ???


J'ai souvent dit ici que l'honneur d'une civilisation réside dans les moyens qu'elle se donne pour  prendre en charge les plus faibles.
Il est aussi dans sa capacité à assister ceux qui ont décidé de partir dignement. Les pays limitrophes ont eu cette intelligence. Pourquoi pas nous ?

Le gouvernement si inspiré pour réformer le code du travail et détruire la Secu manquerait-il de courage lorqu'il s'agit de reconnaître ce droit essentiel qu'est l'accompagnement actif à la mort digne pour une personne qui le souhaite ???


à vous