Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2008

SANS LIMITE !!!

03e16df6d104906b3528d7c791fa0f75.jpgLa guerre à la nature menée par l'homme depuis les débuts de l'ère industrielle est sans doute d'ores et déjà gagnée.
L'épuisement des ressources naturelles, la déforestation, la destruction de la biodiversité, la grave pollution des océans, les dérèglements climatiques... autant de signes qui le montrent!
Pour la première fois, Bush semble s'ouvrir aux préoccupations écologiques ??? Hier, il a enfin admis du bout des lèvres que le réchauffement de la planète devait être pris en compte !!!
Pour moi, il est déjà bien trop tard!
"90% des stocks mondiaux de marlins, d'espadons, de thons et de raies ont déjà disparu!" (Worms et Meyer; Science,11.06)
Il ne reste plus que 100 baleines grises dans le Pacifique ouest (Source Greenpeace)
Trois directions dans lesquelles la technoscience et le capitalisme mondialisé nous engagent allègrement me confortent dans l'idée que la nature captée, asservie, pillée ne pourra plus jouer son rôle traditionnel de régénération face aux excès de l'homme:
- les OGM, parce qu'ils assujettisent l'alimentation mondiale aux multinationales industrielles,
- le nucléaire, parce qu'il représente une menace permanente pour la survie même de la planète,
- les nanotechnologies enfin, dont les conséquences sont loin d'avoir été identifiées.
Toutes ces recherches révèlent notre fascination toujours intacte pour la méthode de la science ainsi que "la disparition du sens commun de la limite, la perte de la faculté de juger et d'établir une hiérarchie de valeurs". (JP Lebrun."Un monde sans limite". Eres.1997)

Les commentaires sont fermés.