Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2008

Cynisme tapageur

Et revient comme feuilles mortes en automne la grande question de l'alcoolisme des jeunes.
La sémillante ministre de la santé propose trois mesures "énergiques": " fin de la vente d’alcool pour les mineurs, interdiction de consommer à proximité des établissements scolaires, et fin des opérations «open bars».
Encore une fois ce gouvernement ne pense qu' interdiction, répression, contrôle...
Encore une fois on en reste à la surface des choses, aux désordres apparents.
Jamais les causes d'un phénomène ne sont évoquées, jamais les actions préventives ne sont envisagées.
L'une des enquêtes sur lesquelles s'appuie la ministre, tout en affirmant que la brutalité des situations d'alcoolisation a augmenté, dit aussi que le niveau de consommation d'alcool a baissé depuis 2003. (ESCAPAD, enquête réalisée auprès de 30000 jeunes de 17 ans)
Et puis, si certains jeunes - souvent issus des classes favorisées - éprouvent le besoin de se "défoncer", "se mettre minable", n'est-ce pas le seul moyen qu'ils ont à leur disposition pour évacuer un excès de pression? N'est-ce pas une réaction contre ce cynisme tapageur qui devient la règle au plus haut niveau?
Et puis il est plus facile d'inculper une caissière de supermarché pour avoir vendu de l'alcool à des mineurs, comme à Nantes en ce moment, que de faire appliquer la loi par des CRS, comme le montrait si bien le reportage de France 2 hier soir au JT!
Alors plutôt que d'empiler les lois répressives destinées à rassurer les spectateurs du 20h de TF1, réfléchissons ensemble à une vraie politique éducative..
tiens, une première proposition: des cours d'oenologie et des dégustations de grands crus dans les lycées, avec à la clé une forte taxation des alcools forts et des boissons frelatées ou énergisantes!!!
Mais ça, ça demande un vrai courage politique...  

Commentaires

Bonjour J.P.
Comment vas-tu ?
Je te recommande ce film :
http://www.arcane-17.com/rubrique,versailles,1166266.html

Je sais qu'il te touchera

Écrit par : FABRICE | 25/08/2008

Merci pour le tuyau.
J'en ferai bon usage.
Salut à toi, Fabrice.

Écrit par : arlequin | 25/08/2008

Bonjour JP
un article bien révélateur si besoin était
http://www.bakchich.info/article4792.html

Écrit par : Fabrice | 26/08/2008

oui cette photo est terrible... et dénote bien la vraie nature de cet homme. Oui le grand communicateur est forcément pris à son propre piège de temps en temps!
Mais qui est dupe? Qui ne veut pas voir? Les jeunes ou les vieux, les riches ou les pauvres, les ouvriers ou les cadres ?????
Si cet homme puise sa force et son succès dans notre collective lâcheté... où cela va-t-il nous mener ?
merci et à diffuser largement...

Écrit par : arlequin | 26/08/2008

Bonjour Arlequin :-)

Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue. Il est tellement plus facile de juger et de condamner plutôt que de chercher à comprendre les causes.

De toute manière un jeune qui a vraiment envie de se procurer de l'alcool trouvera toujours un moyen de le faire... L'interdiction et la sanction ne font qu'aiguiser l'envie de bafouer les interdits. Mais comprendre les causes plus profondes qui poussent des jeunes à se saoûler, c'est un autre problème. Ca me rappelle cette autre hypocrisie qui consiste sans cesse à augmenter le prix du tabac et à accumuler les campagnes de prévention à base d'images chocs. En attendant, l'argent récolté grâce aux ventes de paquets de cigarettes est une mine d'or pour l'Etat qui, à mon avis, aurait bien du mal à s'en passer !

Gros bisous à toi

Écrit par : Cedehel | 28/08/2008

Les commentaires sont fermés.