14/12/2008
"Le cynisme des chiens"
A propos de l'intervention musclée de gendarmes accompagnés de chiens, dans une école du Gers, Jacky Dahomay, professeur de philosophie à La Guadeloupe a présenté sa démission du Haut Conseil à l'Intégration. Je relaie ici quelques extraits de son courrier:
"...quand un magistrat se permet de croire que la peur du gendarme introduite brutalement à l'école est ce qui préservera les élèves de la délinquance on se demande, bien que n'étant pas gaulois, si le ciel n'est pas tombé sur notre tête ! La peur et la répression ont remplacé la mission éducative de l'école. Quel échec ! Sait-on simplement que lorsque le chien et le gendarme se substituent à l'autorité du maître à l'école, c'est que les loups hurlent déjà aux portes de nos villes. Il s'ensuit en général un bruit de bottes sur les trottoirs...Il y a des moments où la raison raisonnante devient impuissante et laisse place à l'indignation. Toutefois, des chiens, préservons-nous de leur rage et de leur cynisme. J'emprunte cette expression « le cynisme des chiens » à Chateaubriand qui, dans ses Mémoires d'Outre-tombe, l'utilise pour qualifier les révolutionnaires qui, sous la Terreur, bons père de famille, emmenaient leurs enfants se promener le dimanche en prenant soin de leur montrer en passant le dada des charrettes qui conduisaient des citoyens à la guillotine. Le cynisme est dans la contradiction voulue et assumée opposant les grands principes humanitaires qu'on affiche et la pratique quotidienne du massacre de citoyens.
Aujourd'hui, nous avons affaire à une autre forme de cynisme. Dans le spectacle que donne à voir par exemple le Gouvernement actuel de la France. Le président, Nicolas Sarkozy le premier. Loin de moi l'idée de vouloir l'affilier à une quelconque gent canine. Mais son cynisme consiste à affirmer une chose et son contraire, à soutenir un ministre un jour, à le désavouer le lendemain, à parler constamment à la place de ses ministres. Dans son agitation ultra médiatisée, il procède à une véritable désymbolisation constante des institutions de la république. Il y a bien là un travail d'affaiblissement de l'autorité de ces dernières."...
Quand allons-nous enfin ouvrir les yeux ???
12:02 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
"Loin de moi l'idée de vouloir l'affilier à une quelconque gent canine."
A l'occasion de mon anniversaire, j'avais justement reçu une BD parodiant les hommes politiques, et dans laquelle le Sarko était qualifié de "roquet" ! Les grands esprits se rencontrent ^-^
Très bonnes fêtes à toi Arlequin, et gros bisous
Écrit par : Cedehel | 17/12/2008
merci pour tes bons voeux, cedehel.
et profite bien des fêtes pour refaire le plein...
le "roquet", le "paon"... à suivre...
Le fait divers relaté ici montre que lorsque l'exemple est donné au plus haut niveau, il n'y a plus de garantie pour les pauvres gens!!!
à+
Écrit par : arlequin | 18/12/2008
Les commentaires sont fermés.