26/01/2009
Et la casse continue...
A mort le PLANNING FAMILIAL !!!
Le projet de loi de finances diminue de 42 % pour 2009 (passant de 2,5 M d’euros à 1,5 M d’euros) et de 100% en 2010 le montant des actions déconcentrées sur le conseil conjugal et familial.
L’Etat programme ainsi de façon unilatérale la disparition de la mission d’état relevant du titre I de la loi Neuwirth (décembre 1967) : l’exigence et la garantie de l’éducation à la sexualité pour tous et toutes, du droit des personnes à une information sur les droits sexuels …..
Les associations de planning familial en sont la cheville ouvrière.
Né sous le nom de Maternité heureuse le 8 mars 1956, le mouvement devenu Planning familial MFPF en 1960 a accompagné les femmes dans leur longue lutte pour l’autorisation de la contraception (1967), la dépénalisation de l’avortement (loi Veil 1975), puis pour le respect du droit à l’IVG et pour une contraception choisie et accessible pour toutes aujourd’hui en France.
En 2007, plus de 450000 femmes, jeunes, souvent démunies ou en situation difficile ont eu recours au Planning, en quête d’informations sur la contraception, la vie amoureuse, la sexualité, les relations conjugales …
L’augmentation de la fréquence de 23% du nombre de personnes qui se sont déplacées dans les centres par rapport à l’année précédente n’a pas convaincu les pouvoirs publics et le gouvernement du besoin et de la nécessité de soutenir leur action et leur existence
Et ce, au moment où débute la troisième année de la campagne nationale contraception dont l’objectif affiché était de réduire les obstacles d’accès à la contraception !
Et la casse continue...
J'en profite pour vous encourager vivement à voir le dernier film que Claire Simon a tourné à partir de l'expérience du PLANNING ;"Les bureaux de Dieu". C'est une fiction mais les dialogues sont directement issus d'enregistrements réalisés au PLANNING.
14:40 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.