04/02/2009
La casse de l'audiovisuel public
Petite réflexion adressée à Marin Karmitz récemment gagné à la cause sarkozienne après que le président l'a nommé délégué général du Comité National de la Création artistique dont sarkozy soi-même est président.
Cette réforme de l'audiovisuel public à laquelle il trouvait tous les défauts et qu'il défend aujourd'hui continue de produire ses effets pernicieux.
France 3 risque surtout d'en faire les frais.
"Les programmes sont avancés dans la soirée" qu'ils disaient!
"la "Case de l’Oncle Doc", qui propose une sélection de documentaires issue de toutes les régions de France, a vu son horaire de diffusion déplacé de 00 H 15 à 0h30 et pourrait, tel que cela a été annoncé "du bout des lèvres", être relégué à 1H 15, voire 1H30 du matin.
Alors que la suppression de la publicité sur France Télévisions était censée favoriser la création sur le service public, le documentaire de création est mis à mal sur France 3. Les cases documentaires se font de plus en plus irrégulières, notamment pour la "Vie comme un roman" et la "Case de l’Oncle Doc", qui accueillent, chaque samedi, des productions documentaires variées et originales. Plus grave encore, ! On nous avait pourtant annoncé que la suppression de la publicité "avancerait" les horaires des programmes et non l’inverse !
Ce nouvel horaire, s’il est confirmé, est inacceptable. Il pénalise une production régionale indépendante et créative qui trouve régulièrement un écho favorable parmi les chroniqueurs de la presse nationale. Ces films, même s’ils sont produits ou réalisés en région, portent sur des sujets à dimension universelle.
Rappelons que France 3 est aussi la chaîne des régions et qu’il est de sa mission de promouvoir les oeuvres de création issues de la diversité régionale. Force est de constater que le centralisme a encore frappé sur la chaîne historique des régions ! Ces mesures s’ajoutent, en effet, à la diminution, ces cinq dernières années, des espaces de diffusion régionaux : soirées du mardi puis du jeudi supprimées, décrochage du samedi après-midi réduit à sa portion congrue etc..."
>>Lire la suite
11:10 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : television
Les commentaires sont fermés.