Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2009

Le loup et l'agneau

instant20080219-000000-418x278-022[1].JPG"Une grande précarité (personnes en demande d'aide) conduit à une très forte aggravation du risque suicidaire" Voilà la conclusion d'une étude menée à l'initiative du président de l'UNPS (Union Nationale pour la Prévention du Suicide), le Pr Michel Debout, qui cherche, depuis plusieurs années, à alerter "les pouvoirs publics sur les risques existants de passage à l'acte suicidaire chez les personnes touchées par la précarité"
De même, les salariés qui ne bénéficient pas d'un contrat à durée indéterminée (CDI) apparaissent comme plus "fragilisés" face au risque de passage à l'acte.
Cette étude a aussi mis en évidence le rôle déterminant de la violence, physique ou verbale, dans le risque suicidaire des personnes en situation de précarité et/ou de souffrance psychique, qui ont été cinq fois plus souvent victimes d'agressions ayant nécessité des soins médicaux ou psychologiques et de harcèlement, dans les 12 mois précédant l'enquête, que le reste de la population. >> lire la suite

La politique "libérale-paternaliste" de Sarkozy trouve là sa limite. Ces mesures adoptées depuis 2 ans par le petit soldat Dati (maintenant en disgrâce) vont toutes dans le sens de faire "plier les populations indociles à l'ordre économique et moral" dominant (cf. L. Wacquant "Punir les pauvres").
Les bons esprits s'étonnent parfois de l'apathie du peuple face aux coups de boutoir de la droite!!!
Là voilà l'explication:
Conditionnés, manipulés, agressés, les braves gens retournent contre eux-mêmes les outils de la répression

L'agneau, convaincu par le loup de sa nullité,  se jette lui-même du haut de la falaise !

 à vous...

 

Commentaires

Bonjour Arlequin,

Merci pour cette étude très intéressante. J'avais d'ailleurs justement écrit un article à ce sujet sur mon blog. Effectivement les risques de suicide sont plus élevés chez ces personnes, sans compter le recours au tabac, à l'alcool ou parfois à la drogue. Le corps peut réagir aussi , et développer certaines maladies en réponse à ce malaise. Ce n'est vraiment pas réjouissant...

Écrit par : Cedehel | 07/03/2009

Oui cedehel je me souviens de ta note à ce sujet.
je crois être particulièrement sensible à cette question car c'est la pire des injustices que de retourner contre soi-même la violence sociale !
merci de ta visite

Écrit par : arlequin | 07/03/2009

Les commentaires sont fermés.