Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2009

L'impasse

Juste un petit mot pour reprendre le fil de nos discussions.

L'occasion m'en est donnée en entendant ce matin à la radio que le 92 ème détenu, depuis le début de l'année, s'est donné la mort hier dans les prisons françaises .

Passons sur l'état lamentable de celles-ci, pour s'attacher au fait lui-même.

Car voilà bien la démonstration de la faillite des politiques sécuritaires.

L'enfermement comme solution à tous les problèmes sociaux ne peut déboucher que sur l'absurdité.

Quelle que soit la "fragilité psychologique" de la personne concernée, comme on se plaît à dire, le suicide en prison signifie d'abord ceci:

L'enfermement ne correspond pas seulement à un retrait de la société ordinaire,il représente surtout la contrainte pour la personne à accepter les "valeurs" de la société carcérale, c'est-à-dire à intégrer un mode de vie particulier, décalé, souvent impitoyable et injuste.
Si ce mode de vie peut avoir un lien certain avec la notion ordinaire de "punition", il n'a rien à voir avec un quelconque projet de réinsertion qui, lui, ne peut se fonder que sur l'espoir d'une vie meilleure.
L'impasse, j'vous dis!!!
La Garde des Sceaux aurait pris connaissance d'un rapport sur la question paraît-il ?
Que peuvent tous les rapports alors qu'il s'agit d'une certaine conception de la vie sociale et donc d'un projet politique, celui-là même que développe ce gouvernement qui nous a mené dans l'impasse!

Bonne rentrée à tous, en espérant que vous avez rechargé vos batteries pour de nouvelles et salutaires bagarres!

 

10:32 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : prison, securite