Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2009

Un signe de plus

thumb_arlequin[1].JPG

Il y a des signes qui, plus que d'autres, sont représentatifs de l'esprit d'un gouvernement.
Au moment où dans le monde entier, se préparent les célébrations du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, la France supprime son institution indépendante « Défenseur des enfants ».

Bien sûr cette institution doit, comme d'autres, être soumise à la réflexion et à la critique.
J'ai souvent pensé que parler inconsidérément des "droits de l'enfant" pouvait aussi nous faire oublier que l'enfant est une "personne" certes mais une personne en devenir et que, s'il a des droits fondamentaux et indéniables, il doit rester à sa place d'enfant.
L'enfant-roi, à qui on ne peut jamais dire franchement non, avec qui il faut tout négocier, se transforme souvent en petit tyran domestique. Enjeu de pouvoir entre des parents séparés, il finit par se croire tout-puissant!

Néanmoins, si notre pays supprime cette autorité indépendante, nous envoyons un signal détestable à tous ces pays qui, de par le monde, continuent à exploiter la main-d'oeuvre enfantine, à recruter des enfants-soldats voire à couvrir la prostitution enfantine!
Mais peut-être Claire Brisset et Dominique Versini qui, paraît-il, sont intervenues pour plus de 20.000 enfants dont les droits n'étaient pas respectés, ont-elles fini par agacer ce régime  policier, en particulier lorsqu'il s'agit d'enfants placés en Centres de rétention!

La répression continue!

Pour signer la pétition 

10:18 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : enfants

15/09/2009

Un vent de liberté

Aujourd'hui, c'est vrai, au JT de 13 heures sur F2...une fois n'est pas coutume, on se serait cru à un véritable procès de la sarkozie !!!

Quelques exemples :

- le 12 mai dernier, deux semaines avant le procès de la Scientologie, l'Assemblée a voté une loi fourre-tout qui met aujourd'hui cette secte à l'abri du pire.

- "mon meilleur ami" exprime ses regrets devant la communauté musulmane de France, dont 2 des membres interviewés étaient plutôt remontés contre le Ministre de l'Intérieur.

- une ex-prof a écrit un bouquin: "Madame, vous ètes une prof de merde". Selon elle, en Belgique le système éducatif est très dégradé mais avec la réforme Darcos, la France s'engage dans la même voix.

- A France Telecom la politique de privatisation montre tous ses bienfaits. Mais le + scandaleux c'est encore ce qu'a déclaré le PDG Lombard :"Il faut mettre fin à cette "mode" du suicide"..

non mais on rêve !!! Voilà comment le PDG dont les salariés paraissent en grande souffrance analyse les problèmes dans son entreprise ! une MODE ! Avec un tel guguss, pas étonnant que les gens n'en puissent plus!

etc...
Ca fait du bien de temps en temps que la Télé manifeste sa liberté,
m'est avis qu'ils vont le payer à France 2 !
Non ?

11/09/2009

Les boules...

police_menottes[2].JPGSi vous avez vu hier soir sur France 2, l'émission "Envoyé spécial"
sans doute avez-vous été comme moi atterré...
Premier reportage sur les malfaçons dans la construction ou la rénovation de maisons. Conclusion:
Essayez de transiger car ne comptez pas trop sur la Justice pour régler vos litiges !!!
Deuxième reportage sur le "délit d'outrage" à agent, qui se développe à grande vitesse.
Les policiers et autres gendarmes n'hésitent plus à porter plainte contre des personnes même lorsque celles-ci n'ont rien fait de bien méchant!
Car là, par contre les tribunaux semblent donner souvent raison "aux agents de l'ordre" qui sont défendus aux frais du contribuable par un avocat plutôt zelé. L'un des policiers interviewé avait déposé plus de trente plaintes en quelques années. Précisons que les amendes prononcées par le tribunal vont dans la poche du flic! En portant plainte, celui-ci a donc tout à gagner, alors que la personne mise en examen a tout à perdre. On a même vu des policiers mentir pour étayer leurs accusations.
Oui ça fait peur !
A une dame condamnée pour avoir dit un "bravo" ironique lors d'un contrôle de police plutôt musclé qui se déroulait devant ses yeux, le journaliste a demandé si elle en tirait un plus grand respect de l'uniforme elle a répondu:"Respect de l'uniforme, non!
Peur de l'uniforme Oui!"
Evidemment c'est plus facile de sanctionner les braves gens que d'arrêter les délinquants!! Non?
 

09/09/2009

Retour d'exil...

anne_de_bretagne.jpgDeux faits d'actualité m'ont touché ce matin:
- la déclaration de la Garde des Sceaux de ne pas donner suite aux amendements du Sénat pour assouplir l'incarcération,
- la décision imminente du Brésil d'extrader ou non Cesare Battisti qui risque la perpétuité en Italie.
Ces 2 faits me ramènent à un bouquin magnifique que je viens de terminer et qui m'a vraiment bouleversé :
"Retour d'exil d'une femme recherchée" d'Hélène CASTEL (Seuil)
Après un casse raté auquel elle a participé au début des années 80, Hélène Castel s'enfuit au Mexique et se construit une solide vie familiale et professionnelle. 24 ans plus tard, à savoir quatre jours avant la prescription de sa peine, elle est arrêtée (à la demande du Ministre de l'Intérieur de l'époque.. c'était qui en 2003 ???) passe 3 mois dans les geoles mexicaines et 12 à Fleury en attendant son procès.
Juste un petit extrait de la préface écrite par Nancy Houston :
"le paradoxe de la prison, c'est que cruellement et méthodiquement, elle s'acharne à faire disparaître l'individualité de ceux-là mêmes chez qui, déjà, elle est mal assise, branlante."
Courez vite acheter le bouquin d'Hélène CASTEL, vous en sortirez plus grands.
à+
En photo, Anne de Bretagne qui était, elle, une souveraine pleine de bonté et de sagesse, enfin peut-être !!! 
 

11:15 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : prison