Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2010

Violence d' Etat

illegal.w.jpg

Vu, "Illégal", le film récent d'un jeune réalisateur belge, Olivier Massé-Depasse.
Tania, russe francophone, travaille depuis 8 ans en Belgique où elle élève seule son fils normalement scolarisé. Brutalement arrêtée par la police, elle se retrouve en Centre de rétention et menacée d'expulsion.

Ce film m'a bouleversé, torturé, révolté!
L'interprétation sobre et rentrée d'Anne Coesens ou les choix de réalisation privilégiant les gros plans des visages et des corps y sont sûrement pour quelque chose!
Mais quand même!

 Comment nos démocraties en sont-elles arrivées là? Et nous, comment pouvons-nous faire semblant d'ignorer et donc de cautionner cette violence d'Etat envers de pauvres gens démunis, exploités, meurtris.
Quel est donc leur crime à tous ces "clandestins" que l'on pourchasse, que l'on rafle, que l'on tabasse ?
Violence physique intolérable mais surtout chantage et torture psychique vis à vis de ces sans-papiers dont le seul tort est d'avoir tenté d'échapper à une situation dramatique dans leur pays d'origine, guerre, misère, persécutions...

Sentimentalisme ?
Ignorance des problèmes réels d'intégration des immigrés ou des capacités d'accueil de nos pays?
Méconnaissance des vrais enjeux géo-stratégiques?
Oui sans doute !

Peu importe, j'suis dégouté!