11/11/2010
La guerre de chacun contre chacun

Eh oui! Nous continuons de célébrer chaque année la mémoire de tous ces braves paysans des régions françaises qui ont été sacrifiés à la cupidité des riches et à l'incompétence de leurs chefs!
Leur sacrifice nous a-t-il appris quelque chose?
On pourra commencer à le penser le jour où nos élites cesseront de présenter comme modèle unique du "vivre ensemble": "la guerre de chacun contre chacun" (c.f Thomas Hobbes, Le Léviathan).
Et puis, une de Coluche pour se sortir un peu de la morosité du moment:
"La guerre de 14-18 avait fait un civil tué pour dix militaires. La guerre de 39-40, un civil pour un militaire. Le Viêt Nam, 100 civils pour un militaire. Pour la prochaine, les militaires seront les seuls survivants. Engagez-vous !"
Bonne journée au coin du feu!
09:56 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (7)


