Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2010

La guerre de chacun contre chacun

l'école2w.jpg

Eh oui! Nous continuons de célébrer chaque année la mémoire de tous ces braves paysans des régions françaises qui ont été sacrifiés à la cupidité des riches et à l'incompétence de leurs chefs!
Leur sacrifice nous a-t-il appris quelque chose?
On pourra commencer à le penser le jour où nos élites cesseront de présenter comme modèle unique du "vivre ensemble": "la guerre de chacun contre chacun" (c.f Thomas Hobbes, Le Léviathan).

Et puis, une de Coluche pour se sortir un peu de la morosité du moment:

"La guerre de 14-18 avait fait un civil tué pour dix militaires. La guerre de 39-40, un civil pour un militaire. Le Viêt Nam, 100 civils pour un militaire. Pour la prochaine, les militaires seront les seuls survivants. Engagez-vous !"

Bonne journée au coin du feu!