Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2010

Noël et les dominants

noel-africain.w.jpg

 

La tradition chrétienne à partir de laquelle notre Occident s'est largement construit nous dit qu'il y a 2011 ans aujourd'hui, un enfant est né en Palestine dans le plus grand dénuement. Cet enfant devait apporter à tous les hommes la paix et l'amour universels, c'est-à-dire donner un sens à la vie de chacun d'entre eux, passés, présents et à naître.
Comme toujours à travers l'histoire, les hommes de pouvoir se sont emparés de ce message pour accroître leurs profits matériels ou leur prestige moral, en un mot leur domination.
Souvent les différentes Eglises issues de cette tradition n'ont eu de cesse de trahir ce message de paix qu'elles étaient censés défendre et développer.
Encore aujourd'hui la plupart des guerres sont des guerres de religion, c'est-à-dire des guerres qui trouvent leur légitimité dans la référence à un dieu agressif et vengeur, un dieu qui, au fond, justifierait toutes les actions d'exploitation de l'homme par l'homme et, en particulier,la pire de toutes, le meurtre.


L'image ci-dessus a été fabriquée par des africains avec des écorces d'arbre.

Commentaires

bien triste vérité.

Écrit par : tévi | 25/12/2010

(_ _,)/~~
j'ai reçu aujourd'hui, un mail d'une amie webienne, Sharhzad à propos de Habibollah Latifi. Son exécution est prévue pour aujourd'hui. Quoiqu'il semblerait, qu'elle soit reportée à une date ultérieure grâce à la pression internationale.
Il est condamné à mort car coupable de mohareb (ennemi de Dieu) en Iran.

Malgré tout, j'ai l'impression qu'une évolution est en cours.

Personne n'a vu venir internet. Quel bouleversement cet outil nous apporte! Se relier jusqu'à l'autre bout du monde....

Écrit par : Barbara Mai | 26/12/2010

>> Barbara
merci de rappeler l'un des motifs les plus extrêmes de nous indigner!

Écrit par : arlequin | 28/12/2010

J'aime beaucoup ton commentaire et je te rejoins dans son message.
Moi aussi , je suis tombée, toute petite, dans la tradition chrétienne dont je suis proche même si j'ai pris quelques distances avec la pratique et certaines façons de concevoir le message.
Par exemple, je suis désespérée quand j'entends parler de " Livre sacré " . Qu'est-ce qu'on a pu s'étriper à cause de cela ! . Et encore aujourd'hui !
Pourquoi un Dieu d'Amour ?
Je te cite : "Cet enfant devait apporter à tous les hommes la paix et l'amour universels..."
Cet enfant , devenu homme, nous a offert un Dieu d'Amour , si différent du Dieu jaloux et vengeur de l'ancien testament.
Quelle meilleure référence pouvait-il apporter aux croyants de son époque pour les inciter à devenir plus fraternels et surtout plus libres vis à vis des puissants de leur époque !
D'ailleurs, son message a été un levier formidable vers un nouveau chemin , plein d'aléas, certes et loin d'être abouti puisque nous ne sommes que des hommes et non des Dieux .
Mais je te comprends : le chemin est long et l'impatience est normale .
Amitiés OP

Écrit par : Opaline | 01/01/2011

Les commentaires sont fermés.