29/07/2011
La violence légitime ?
Cette histoire de tueur norvégien me fait gamberger.
Chacun s'emploie à chercher "les racines de la haine". C'est au moins ça de fait!
Il paraîtrait d'ailleurs que les partis d'extrême droite font profil bas en Europe en ce moment. D'accord ! Ca nous fait un peu de vacances. Mais ce répit ne va pas durer.
Pourtant je ne peux m'empêcher de penser - et vos coms m'y incitent - que rejeter la faute sur les fashos + ou - déclarés serait une erreur.
La violence extrême, celle qui consiste à ôter brutalement la vie à ses semblables, ne peut jamais être justifiée par quelque raison que ce soit. Là-dessus on est tous d'accord, enfin je pense!
Mais alors qu'en est-il de la guerre ?
Nous sommes actuellement engagés dans plusieurs conflits armés, nos soldats sont des héros (dixit Sarko) non ?
Et la peine de mort ? Les Américains sont nos amis et les Chinois nos partenaires commerciaux, non ?
Et la violence au travail qui pousse au suicide ? Rentabilité et compétitivité ne sont-ils pas les maîtres-mots ? Non ?
Et les excès au volant ? La vitesse est toujours bien vue : Grands Prix, Rallyes, Paris-Dakar ...! Non ?
Et les famines + ou - organisées qui tuent des millions d'hommes pendant que nous nous glorifions de les renvoyer dans leurs pays, tous ces pauvres attirés par nos richesses. Non ?
Etc...
Le tueur norvégien,
blanc comme nous,
européen comme nous,
chrétien comme nous,
capitaliste comme nous,
...
Que ne fut-il musulman et arabe pour voir une monstrueuse vague de xénophobie s'abattre sur l'Occident ???
J'en frémis !
Qu'en pensez-vous ?
09:50 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (6)


