Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2011

La violence légitime ?

Cette histoire de tueur norvégien me fait gamberger.
Chacun s'emploie à chercher "les racines de la haine". C'est au moins ça de fait!
Il paraîtrait d'ailleurs que les partis d'extrême droite font profil bas en Europe en ce moment. D'accord ! Ca nous fait un peu de vacances. Mais ce répit ne va pas durer.

Pourtant je ne peux m'empêcher de penser - et vos coms m'y incitent - que rejeter la faute sur les fashos + ou - déclarés serait une erreur.


La violence extrême, celle qui consiste à ôter brutalement  la vie à ses semblables, ne peut jamais être justifiée par quelque raison que ce soit. Là-dessus on est tous d'accord, enfin je pense!

Mais alors qu'en est-il de la guerre ?
Nous sommes actuellement engagés dans plusieurs conflits armés, nos soldats sont des héros (dixit Sarko) non ?

Et la peine de mort ? Les Américains sont nos amis et les Chinois nos partenaires commerciaux, non ?

Et la violence au travail qui pousse au suicide ? Rentabilité et compétitivité ne sont-ils pas les maîtres-mots ? Non ?

Et les excès au volant ? La vitesse est toujours bien vue : Grands Prix, Rallyes, Paris-Dakar ...! Non ?

Et les famines + ou - organisées qui tuent des millions d'hommes pendant que nous nous glorifions de les renvoyer dans leurs pays, tous ces pauvres attirés par nos richesses. Non ?

Etc...

Le tueur norvégien,

blanc comme nous,
européen comme nous,
chrétien comme nous,
capitaliste comme nous,
...
Que ne fut-il musulman et arabe pour voir une monstrueuse vague de xénophobie s'abattre sur l'Occident ???
J'en frémis !

Qu'en pensez-vous ?