27/07/2011
Le tueur fou ?
L'avocat du tueur norvégien veut le faire passer pour DEMENT !
L'invocation de la folie lui éviterait un procès perdu d'avance mais surtout rassurerait tout le monde. Ainsi les droites populistes (elles le sont toutes!) européennes qui, paraît-il, progressent partout, se verraient dédouanées de leurs tendances xénophobes et racistes et de leurs discours de haine et d'exclusion.
Quoiqu'il en soit, il faut prendre cet horrible fait divers comme un symptôme :
L'islamophobie gagne du terrain dans un Occident frileux et craintif qui considère que le monde entier le menace et qui oublie que le bon temps des colonies se poursuit de façon rampante et larvée par la domination économique.
Le fanatisme religieux attribué facilement aux musulmans se développe rapidement chez les chrétiens, néo-libéraux, néo-conservateurs, néo_fascistes... - voir le succès du "Tea party" !
La tendance à rechercher des bouc-émissaires par des gouvernants en perte de vitesse (tiens! le "discours de Grenoble" a tout juste un an)
ou à entretenir une politique insidieuse de stigmatisation et de dénonciation (ex: le niqab) finit par influencer gravement des esprits faibles, hyper-narcissiques ou paranoïaques!
(Au Rwanda, avant le génocide, la radio "Mille collines" a diffusé pendant des années un discours de haine vis à vis des TUTSIS!).
Même déclaré comme psychotique, le tueur norvégien n'est que le bras armé des apprentis sorciers, des demi-malins et des faux prophètes qui s'appuient sur nos tendances naturelles à l'intolérance pour attiser la haine entre les humains!
Et celui qui prétend qu'une candidate d'origine norvégienne (quel hasard) ne connaît pas la culture française, que fait-il celui-là ???
10:21 | Lien permanent | Commentaires (14)


