Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2012

Demain la guerre !

figurine.w.jpg

Demain "la guerre", dit M. le Président de l'Assemblée Nationale.
Sous couvert de "responsabilité et de courage", le sarkozysme a laissé s'installer en France le chacun pour soi, l'arrivisme, l'opportunisme, le rejet de l'Autre, le CYNISME. 
Ces tendances, le sarkozysme ne les a pas inventées, elles sont constitutives de la psychologie des groupes et sont toujours plus ou moins présentes dans la vie sociale.
Or c'est précisément le rôle d'un gouvernement républicain digne de ce nom que de lutter contre ces forces dites "naturelles". Sa mission première est d' évoluer à contre-courant, sous peine de laisser se développer cet anti-humanisme qui menace la vie démocratique, en un mot, la paix sociale.
Alors quand j'entends les UMP se gargariser des "valeurs" de la droite, je me dis que ces gens-là sont soit aveuglés par leur propre propagande, soit empreints d'une arrogance idéologique telle qu'aucune réflexion sérieuse ne les atteint.
La "guerre" qu'annonce l'UMP, c'est la droite qui la prépare depuis toutes ces années.
En cultivant l'imbécile "identité" nationale, la haine de l'autre, le rejet de la différence, la lutte des classes, en creusant les inégalités, les fractures entre les groupes socio-professionnels, en se jouant des mots et des choses, la droite sarkozienne nous laissera un trou béant, un chantier difficile dont les problèmes économiques ne sont que les épiphénomènes.
Mai 2012 saura-t-il libérer les énergies pour reconstruire des CITOYENS français ouverts sur l'Europe et le Monde ou nous précipitera-t-il dans le gouffre que le sarkozysme a commencé de creuser ?  

(Photo prise au musée anthropologique de Mexico

Commentaires

Je repasserai plus tard, je suis (encore!^^) interpellée comme toi par le coeur de ton article. Bises l'ami!

Écrit par : Barbara | 17/01/2012

C'est quand tu veux, Barbara.
Tu es toujours la bienvenue.

Écrit par : arlequin | 17/01/2012

Les commentaires sont fermés.