18/12/2012
Joyeux Noël

En 1662, Louis XIV le roi très chrétien, commande une série de sermons à Bossuet pour le carême du Louvre.
Celui-ci prononce son premier sermon sur le thème: "les mauvais riches":
"C'est ici la malédiction des grandes fortunes : c'est ici que l'esprit du monde paraît le plus opposé à l'esprit du christianisme. Car qu'est-ce que l'esprit du christianisme ? Esprit de fraternité, esprit de tendresse et de compassion, qui nous fait sentir les maux de nos frères, entrer dans leurs intérêts, souffrir de leurs besoins. Au contraire, l'esprit du monde, c'est-à-dire l'esprit de grandeur, c'est un excès d'amour-propre, qui, bien loin de penser aux autres, s'imagine qu'il n'y a que lui."
Et il termine ainsi:
" Si l'on n'aide le prochain selon son pouvoir, on est coupable de sa mort, on rendra compte à Dieu de son sang, de son âme, de tous les excès où la fureur de la faim et le désespoir le précipitent."
Et en 2012, au moment où l'on augmente le SMIC horaire de 0,3 euros, je n'ai pas beaucoup entendu la hiérarchie catholique se scandaliser du honteux départ de Gégé et des autres !!! Sur le mariage gay, sur l'euthanasie, sur l'avortement, là, ils ouvrent leur gueule!!!
Joyeux Noël à tous!
C'est une belle fête où l'on célèbre un enfant qui, paraît-il, est né il y a 2012 ans, dans le plus grand dénuement.
10:12 | Lien permanent | Commentaires (7)


