Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2012

Joyeux Noël

noel2012-copiew.jpg

 

En 1662, Louis XIV le roi très chrétien, commande une série de sermons à Bossuet pour le carême du Louvre.
Celui-ci prononce son premier sermon sur le thème: "les mauvais riches":
"C'est ici la malédiction des grandes fortunes : c'est ici que l'esprit du monde paraît le plus opposé à l'esprit du christianisme. Car qu'est-ce que l'esprit du christianisme ? Esprit de fraternité, esprit de tendresse et de compassion, qui nous fait sentir les maux de nos frères, entrer dans leurs intérêts, souffrir de leurs besoins. Au contraire, l'esprit du monde, c'est-à-dire l'esprit de grandeur, c'est un excès d'amour-propre, qui, bien loin de penser aux autres, s'imagine qu'il n'y a que lui."
Et il termine ainsi:
" Si l'on n'aide le prochain selon son pouvoir, on est coupable de sa mort, on rendra compte à Dieu de son sang, de son âme, de tous les excès où la fureur de la faim et le désespoir le précipitent."
Et en 2012, au moment où l'on augmente le SMIC horaire de 0,3 euros, je n'ai pas beaucoup entendu la hiérarchie catholique se scandaliser du honteux départ de Gégé et des autres !!! Sur le mariage gay, sur l'euthanasie, sur l'avortement, là, ils ouvrent leur gueule!!!
Joyeux Noël à tous!
C'est une belle fête où l'on célèbre un enfant qui, paraît-il, est né il y a 2012 ans, dans le plus grand dénuement.


 

Commentaires

Je t'envoie mes "divins" sourires hahaha!!! et ma sincère tendresse. Bizzzzz Arlequin.

Écrit par : tévi | 19/12/2012

Merci Tévi, tu es divine !!!
;o)))

Écrit par : arlequin | 19/12/2012

Hélas... la charité chrétienne ne serait plus ce qu'elle était ?
En supposant qu'elle ait existé un jour...
Je me souviens d'une histoire d'un manteau coupé en deux ?
Saint Vincent de Paul.
Pour être honnête, au Viet Nam, j'ai vu les soeurs de la Charité, se donner, se dévouer pour soigner de pauvres gens qui sans elles n'auraient reçu aucun soin. Mais chez nous, peut être sommes nous trop gâtés pour avoir conscience du malheur des autres.
L'abondance rendrait elle aveugle et sourd ?
Sommes nous trop sollicités ?
On a parlé de fin du monde, mais qui se préoccupe de "faim du monde" ?
Bonnes fêtes, que cela ne nous coupe pas le désir de partager de bons moments avec ceux qui nous aiment et que nous aimons.
Se priver de ce bonheur n'apporterait rien à ceux qui n'ont pas la chance de le vivre.
Des bises.

Écrit par : Françoise | 21/12/2012

Loin de moi l'idée qu'il n'y aurait pas des gens admirables qui au nom du Christ, de Mahomet ou de Moïse donnent énormément de leur fric, de leur temps ou de leur énergie pour soulager la misère des gens!
Mais je suis toujours aussi révolté par ceux qui, du fait de leur pouvoir ou de leur notoriété nous inondent de leur suffisance et de leur mépris. C'est sûrement mesquin de s'arrêter à ça mais je crois que je ne changerai plus.
Je t'embrasse chère Françoise.
Passe de très bons moments au milieu des tiens.

Écrit par : arlequin | 21/12/2012

merci de ta visite mon Cher Arlequin. Ce fut une belle surprise en ce jour de veille de Noël. Je te souhaite de passer un moment chaleureux avec tes proches.

Écrit par : Barbara | 24/12/2012

merci Barbara pour ces mots pleins de sympathie.
Joyeuses fêtes à toi.

Écrit par : arlequin | 25/12/2012

Ce n'est pas du tout mesquin et je partage ton point de vue cher Arlequin.

Écrit par : Françoise | 02/01/2013

Les commentaires sont fermés.