17/03/2013
Dans les marges

C'est en effet aux frontières, aux confins, "dans les marges", chez ceux que l'on appelle déviants pour camoufler leur état de dominé que s'inventent les pratiques nouvelles, les attitudes différentes qui, par le rejet même qu'elles suscitent, diffusent peu à peu dans le corps social des modes innovants de vivre ensemble.
Ceux que l'on nomme déviants, marginaux, délinquants, non-conformistes...
qu'ont-ils à nous apprendre sur l'évolution du monde et de ses modèles dominants mais aussi que nous indiquent-ils sur le sens que nous donnons à notre engagement ???
Démarche gentiment subversive qui nous a amenés depuis 30 ans à nous intéresser aux "SDF, aux sans-papiers, aux démunis, aux jeunes des quartiers, aux prisonniers, aux malades, à ceux qui se désespèrent d'être différents, exploités, ignorés, massacrés ou qui luttent pour qu'on les reconnaisse comme tels.
Or n'est-ce pas dans les luttes que se construit le monde social et non dans cet ordre étouffant que nous présente inlassablement la pensée droitière!
11:04 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (2)


