29/01/2008
Nouveau scandale africain!
Scandaleux!
C'est ainsi qu'Aminata Traoré, ex-ministre de la culture du Mali, qualifie les nouveaux APE (Accords de partenariat économique) signés en décembre à Lisbonne entre L'Europe et certains pays africains, remettant en cause les exemptions de droits de douane réservées aux produits des pays pauvres sur le marché européen.
Elle les appelle des "Accords de Pillage Economique".
Dans son dernier ouvrage, "l'Afrique humiliée", Elle critique vivement le discours de Sarkozy à Dakar, en juillet dernier. Elle dénonce ces échanges toujours plus inégalitaires: "l'Afrique est inondée de produits subventionnés ou venus de Chine".
"Toute la ville est habillée de polyester pendant que notre coton de qualité s'exporte sans que nous puissions le tisser!"..
Elle s'en prend à la politique d'immigration des pays européens et en particulier de la France:
"Inutiles, les nouveaux naufragés entassés sur des embarcations de fortune, supposées les conduire vers la terre ferme de l'Europe. Invisibles, les désespérés qui traversent l'enfer du désert. Indésirables, ceux qui, menottes aux poignets, sont reconduits dans leur pays d'origine."
"Restez chez vous et ouvrez nous vos marchés"! Voilà ce qu' ordonne la mondialisation libérale!
Un seul espoir : qu'à l'instar de beaucoup d' africains , de + en + d'européens prennent conscience que la libéralisation généralisée des échanges nous "mène dans le mur".
Mais ça, m'est avis que c'est pas gagné!
L'Afrique humiliée, Fayard, 295 pages, 18 euros.
15:11 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.