Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2008

République de la honte

La semaine où le prince-président présente en grande pompe la nouvelle politique de la ville, je reçois le témoignage révoltant d'un Principal de collège du département du Rhône!

ACCABLANT !

"...J'occupe depuis cette rentrée la fonction de Principal d'un Collège dit 'difficile', classé 'Ambition Réussite'. 82% des élèves sont issus de catégories socio-professionnelles très défavorisées. Un Collège ghetto, avec ses problèmes quotidiens, et les problèmes de violence dans le quartier[...]
Vous vous souvenez tous de la promesse de notre président pour ne pas laisser les 'orphelins de 16 heures' à la rue ?

Vous vous souvenez des annonces de M. Darcos... à propos de la mise en place de l'accompagnement éducatif,
ce dispositif devant accueillir tous les collègiens de 16 heures à 18 heures ?

La circulaire a paru au journal officiel le 13 juillet 2007. Je l'ai découverte en détails au moment même où je prenais mes fonctions au Collège S... fin août, comme tous mes autres collègues Principaux de Collèges en Education prioritaire (près de 1500 Collèges dans toute la France).

Je me suis mis en quatre pour lancer ce dispositif, car je suis un fonctionnaire responsable [....]
Je rappelle à tous que cet accompagnement éducatif devait concerner les élèves volontaires, encadrés par des enseignants volontaires.

Sur 365 élèves, j'ai réussi à en convaincre 225: 61,5 % de l'effectif total. La moyenne dans le Rhône tourne autour

de 28 %.

Sur 47 enseignants, j'en ai convaincu 29. Je suis allé solliciter la MJC du quartier pour mettre en place un atelier de danse urbaine. J'ai sollicité le Centre social pour mettre conjointement en place l'aide aux devoirs, 3 fois par semaine. 100 % des élèves de 6ème étaient inscrits à cette dernière action. J'ai sollicité une compagnie artistique pour mettre en place un atelier d'écriture. Les professeurs ont ensuite proposé un atelier de sciences physiques, un club journal des collégiens, une activité escalade, trois groupes de soutien en mathématiques, deux groupes de soutien en français. J'étais en pourparlers avec un club d'échecs et un autre de rugby pour enrichir l'offre.

 J'ai même réussi à débaucher un danseur de la maison de la danse, qui vient de partir pour le cirque du soleil à Las Vegas....

Tout cela a bien sûr un coût. Vous vous en doutez.

L'Inspection académique et le Rectorat nous ont transmis courant octobre 2007 une enveloppe d'heures pour les professeurs et les intervenants extérieurs (pour ces derniers, ces heures devaient être transformées en vacations, payées 15 € de l'heure).

Je disposais de 1476 heures. C'est à partir de cette enveloppe que je n'avais pas demandé que j'ai construit mon offre. J'ai informé les parents d'élèves, et le 12 novembre, les actions se sont mises en place. L'aide aux devoirs avait commencé dès le 20 septembre. Les élèves étaient pour la plupart d'entre eux très heureux.

Début décembre, j'ai mis en paiement auprès du Rectorat les heures effectuées en septembre, octobre et novembre: 398 heures.

Cet après-midi, mardi 29 janvier 2008, réunion officielle à l'Inspection académique. L'inspecteur d'Académie préside la réunion, flanqué de ses deux adjoints et de deux chefs de service. Configuration inhabituelle. Curiosité puis inquiétude.

L'Inspecteur d'Académie ne le dit pas explicitement, car nous sommes tous soumis au même devoir de réserve. 'Le dispositif n'est pas supprimé, mais on a "réduit la voilure". On a seulement supprimé les heures pour le faire fonctionner. Au lieu des 1476 heures, je n'en ai plus que 397 pour terminer l'année scolaire. Cela vient directement du
Ministère. C'est identique dans toutes les Académies, l'Inspecteur d'Académie nous l'a confirmé, comme s'il voulait nous consoler. Tous mes collègues sont dans la même stupeur (40 Principaux de Collège abasourdis).

J'ai dépensé 1 heure de plus que ce à quoi j'ai droit. Et les heures effectuées en décembre et en janvier ne sont pour l'instant pas honorées (j'ai compté 221 heures pour ces 2 mois). Je n'en ai plus les moyens....

Concrètement, dès lundi prochain, 4 février 2008, toutes les actions décrites ci-dessus s'arrêteront, faute de moyens. Je ne vous fais pas de dessin.

Oui, j'ai honte ce soir. Honte pour les élèves. Honte pour les parents d'élèves. Honte pour les profs. Honte pour les partenaires exterieurs. Je ne sais toujours pas comment je vais leur annoncer la chose.

 Merci M. Sarkozy pour vos promesses péremptoires. Merci M. Darcos pour avoir démontré la crédibilité du système éducatif français."

 

Commentaires

Le dévouement de ce Principal (louable) ne l'a-t-il pas aveuglé. Comment a-t-il pu être aussi dupe et ne pas décrypter ce qu'il adviendrait ? Faut-il donc lui expliciter la teneur de la politique mise en oeuvre par Sarko :
- réduction du budget de l'Education Nationale (Darcos sera évalué sur des critères exclusivement budgétaires et aucunement eu égard aux résultats scolaires)
- réductions des DHG (Dotations Horaires Globales) accordées aux collèges
- réductions de certaines aides sociales (notamment pour la restauration des élèves de familles nombreuses)
- réductions des conseillers d'orientation, des médecins et infirmières scolaires, des surveillants, des maîtres d'internat, et conventions signées avec la police nationale pour qu'elle intervienne dans les enceintes des collèges
- déductions fiscales pour le soutien scolaire privé (au bénéfice des plus favorisés en l'occurence)
- suppression de 11.200 postes d'enseignants (du jamais vu jusqu'alors) ce qui va surcharger encore les classes (bien qu'il y ait beaucoup moins d'enfants par enseignant dans nombre d'autres pays d'Europe et même sensiblement moins aux Etats-Unis)
- suppression des heures de soutien dans les collèges non classés "Ambition réussite" (c'est-à-dire 85 % des collèges y compris ceux classés en ZEP)
- suppression du samedi matin, donc du nombre d'heures d'enseignement, qui de surcroît sera préjudiciable aux apprentissages
- réduction de la scolarisation en maternelle (les - de 3 ans se font de plus en plus rares sur les bancs)
- suppression de la sectorisation qui renforcera les ségrégations sociales et territoriales (preuve en est que les miettes accordées à ce collège ne suffiront pas à renverser la vapeur de sa ghétoïsation)
- volonté de développer l'autonomie des établissements afin de les mettre en concurrence et de transférer sans compensation aux Collectivités territoriales le soin de les soutenir financièrement
- raccourcissement du bac pro en 3 ans au lieu de 4
- suppression des établissements spécialisés pour les enfants handicapés afin qu'il soient scolarisés en milieu ordinaire (cela coûte dix fois moins cher) mais aucun moyen pour aider les enseignants à faire face
- nouvelles obligations pour les enseignants d'établir des PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) et nouvelles obligations pour les Collectivités territoriale de s'en charger hors temps scolaire sans moyens suffisants
- et j'en oublie...
Bref, un ensemble de mesures de renoncement face aux constats inégalitaires et d'échecs scolaires.
L'école après l'école est un pis-aller car force est de constater que 38,5 % des élèves n'en bénéfient pas dans ce collège (et ce sont sans doute ceux qui en auraient pourtant le plus besoin) et qu'ils sont 72 % dans ce département !
Ce n'est pas de moins d'école dont les enfants ont besoin mais de mieux d'école.
L'ECOLE DOIT ETRE SON PROPRE RECOURS !
NB : militez à la FCPE.

Écrit par : Olivier | 11/02/2008

Oh là !!!
La liste est impressionnante !!
et pourtant il y a tous les jours de braves gens qui se FONT AVOIR sur la merveilleuse politique sociale du président !!
Comment est-ce possible ????
C'est ça la question!
Merci pour ce long com très argumenté, olive...
et nous retenons le conseil d'ami de la fin !

Écrit par : arlequin | 11/02/2008

Tout simplement dégueulasse... Y'a pas d'autre mot !
S'il n'y avait pas les moyens, ça ne servait à rien d'y faire croire (ah, si : faire effet d'annonce pour la campagne puis la "côte" de notre Président). D'autant plus qu'il va y avoir un paquet de déçus maintenant, bravo :-( !

Écrit par : Bastogi | 11/02/2008

heureux de ta visite, Bastogi!
oui j'ai été révolté devant cette histoire particulièrement révélatrice!
Après on s'étonnera de voir les quartiers populaires s'embraser !!!
à+

Écrit par : arlequin | 12/02/2008

Que les quartiers expriment leur mécontentement et leur désaccord, c’est on ne peut plus logique ; mais attention, cela ne justifie certainement pas pour autant certains comportements ;-) !

Écrit par : Bastogi | 12/02/2008

c'est vrai, Bastogi, ça ne justifie pas mais ça explique, en partie.
La désespérance se construit sur l'irresponsabilité!
Bonne journée

Écrit par : arlequin | 13/02/2008

En effet c'est révoltant... De plus l'Etat supprime des moyens, mais je viens d'entendre aux infos qu'ils ont l'intention de rappeler en service des enseignants à la retraite, certainement pour justifier "les caisses vides de l'Etat"...

Écrit par : Cedehel | 16/02/2008

Les commentaires sont fermés.