22/04/2008
Misère du monde et brutalité des lois
Pour Patrick Weil, dans le traitement des problèmes des sans-papiers, une seule alternative est possible:
- soit on régularise en permanence selon des critères clairs, sans maintenir les demandeurs dans un état d'insécurité permanent,
- soit on régularise de façon massive tous les 10 ans.
On s'aperçoit que le gouvernement sarkozien a choisi une troisième solution:
Entretenir une pression permanente sur les immigrés pour complaire à l'extrême droite et ne pas "créer d'appel d'air".
Ce choix , le plus mauvais de tous, engendre effectivement un climat de tension constante chez les sans-papiers, les assimile à des délinquants, les oblige à vivre cachés et les assujettit à des patrons sans scrupules!
Mais ce serait une lourde erreur de penser que cette tension n'est pas partagée par la population toute entière. Devant la montée de ce "racisme d'Etat", ce sont tous les citoyens français qui seront amenés à prendre parti.
CAR, FACE A UNE LOI INJUSTE ET INHUMAINE, L'OPINION PUBLIQUE FINIT TOUJOURS PAR SE MOBILISER.
D'ailleurs c'est le sens implicite du nom donné à ce ministère dit de "l'identité nationale"!
Le projet de supprimer la Direction Nationale des Nationalisations-Naturalisations et de confier la tâche aux préfets va encore dans ce sens. Car en rapprochant le traitement de ces cas si complexes des citoyens-électeurs, on peut s'attendre à tous les abus. D'ailleurs, aux USA, ce projet a été abandonné, le risque de corruption était trop grand! Sommes-nous plus malins ???
A l' heure où l'on célèbre en grande pompe ce rebelle qu'était Aimé Césaire, où l'on se souvient de la mémoire de cette grande résistante qu'était Germaine TILLON, ne sommes-nous capables que de conformisme bêlant face à un régime qui nous tire vers l'indignité !!!
09:39 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.