Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2008

Les nations ont-elles une âme ?

 4999357688fd65b3793a0ab128f2cdee.jpgET QUI SE SOUVIENDRA DE MOI ?

Poème de Keith Parker de Crest


La Rafle a commencé vers six
heures du matin.


Enfant malade, mère affolée? Eux,
ils s'en fichaient bien.

Les ordres sont les ordres, l'Etat
ne veut plus vous voir.


On vous embarque, coûte que coûte.
(On ne fait que not' devoir)

On les envoie à la misère, la souffrance,
la mort ?

Et qui sait qui, demain parlera de
leur sort?


CM2 doit parrainer un enfant d' la shoah
Maîtresse m'a dit,

Comme ça tout le monde s'en souviendra.

C'est bien, mais c'est hier qu'elle
me l'a dit.

La rafle, c'est aujourd'hui
Et qui se souviendra de moi ?

Ce poême se trouve sur le site de la CIMADE, seule association autorisée (mais pour combien de temps encore ???) à intervenir dans les centres de rétention.


Un sondage (CSA), nous dit la télé, montre que "les Français (68%) approuvent la fermeté de sarkozy" vis à vis des travailleurs sans-papier. Déjà on devrait plutôt dire qu'un sondage montre que les Français approuvent le traitement des dossiers au cas par cas!
Nuance !
Rappelons quand même qu'il s'agit de personnes parfaitement intégrées par le travail, qui occupent des postes pénibles, souvent sous-payés et délaissés par les autochtones.


Alors que signifie cette volonté de paraître inflexible, sinon d'entretenir cette "xénophobie d'Etat" dont parle P. WEIL ?
Etre dur avec les faibles !!! Quel exploit !!!


Si les nations ont une âme...
la France est en train de perdre la sienne!

26/04/2008

Du possible au probable

 Il y a juste 22 ans, Tchernobyl explosait.
Des dizaines de milliers de morts (selon G. Charpak), de nombreux enfants qui naissent malformés, des cancers impossibles à dénombrer, une zone énorme contaminée pour des siècles, des ruisseaux, des rivières, des fleuves, la mer Noire pollués...
Et surtout il me semble qu'aucun autre pays n'aurait été capable (la Chine peut-être) de juguler la catastophe en sacrifiant des centaines de milliers de jeunes hommes pour limiter les dégats!
Sans cet effort, une explosion nucléaire aurait suivi l'explosion thermique et l'Europe devenait invivable pour des centaines d'années!
A l'heure où le président français cherche à vendre au plus grand nombre de pays nos centrales nucléaires - récemment en Chine et en Lybie - car il s'agirait de l'un des rares domaines où la France a de l'avance, on ne peut que frémir devant cette inconséquence !!!*
Car on sait très bien qu'une erreur humaine est toujours et partout possible! Et que le passage du possible au probable est particulièrement difficile à évaluer.

*Question : Pourquoi l'association "Sortir du nucléaire" n' a-t-elle pas été invitée au Grenelle de l'environnement ???

25/04/2008

Hercule et Narcisse

Narcisse, par Le Caravage (v. 1595)

Héraclès, fils de Zeus, était depuis sa naissance, poursuivi par la haine d'Héra. Dans un moment de folie, sous l'emprise de la déesse, il tua sa femme Mégara et ses fils.
Bourré de remords, il passa son temps à expier sa faute en accomplissant des exploits qui, jamais ne lui apportèrent la paix.
Narcisse, nous dit Ovide, était d'une grande beauté mais d'un caractère plutôt fier. Un jour qu'il s'abreuve dans l'eau claire d'une source, il aperçoit son reflet et en tombe amoureux. Désespéré de ne pouvoir attraper sa propre image, il finit par dépérir et par mourir.
Deux histoires tragiques auxquelles m'a fait penser cette émission d'hier soir à l'Elysée.
Spectacle pathétique d'un homme qui contemple une tâche impossible à réaliser, qui ne doute pas une seconde de sa nécessité, qui confesse ses erreurs mais qui est prêt à tout sacrifier, sa notoriété, sa santé, son bonheur, sa vie peut-être!!!


Notre république a-t-elle à y gagner à porter à sa tête de tels personnages qui cultivent à ce point l'héroïsme du chef, et à le mettre en scène avec tant de complaisance ?
Dans cette société videocratique, ne sommes-nous donc plus capables de valoriser d'autres modèles relationnels que celui du leader charismatique, seul et incompris, écrasé par la tâche ???

22/04/2008

Misère du monde et brutalité des lois

Pour Patrick Weil, dans le traitement des problèmes des sans-papiers, une seule alternative est possible:
- soit on régularise en permanence selon des critères clairs, sans maintenir les demandeurs dans un état d'insécurité permanent,
- soit on régularise de façon massive tous les 10 ans.


On s'aperçoit que le gouvernement sarkozien a choisi une troisième solution:
Entretenir une pression permanente sur les immigrés pour complaire à l'extrême droite et ne pas "créer d'appel d'air".
Ce choix , le plus mauvais de tous, engendre effectivement un climat de tension constante chez les sans-papiers, les assimile à des délinquants, les oblige à vivre cachés et les assujettit à des patrons sans scrupules!
Mais ce serait une lourde erreur de penser que cette tension n'est pas partagée par la population toute entière. Devant la montée de ce "racisme d'Etat", ce sont tous les citoyens français qui seront amenés à prendre parti.
CAR, FACE A UNE LOI INJUSTE ET INHUMAINE, L'OPINION PUBLIQUE FINIT TOUJOURS PAR SE MOBILISER.
D'ailleurs c'est le sens implicite du nom donné à ce ministère dit de "l'identité nationale"!
Le projet de supprimer la Direction Nationale des Nationalisations-Naturalisations et de confier la tâche aux préfets va encore dans ce sens. Car en rapprochant le traitement de ces cas si complexes des citoyens-électeurs, on peut s'attendre à tous les abus. D'ailleurs, aux USA, ce projet a été abandonné, le risque de corruption était trop grand! Sommes-nous plus malins ???

en savoir plus

A l' heure où l'on célèbre en grande pompe ce rebelle qu'était Aimé Césaire, où l'on se souvient de la mémoire de cette grande résistante qu'était Germaine TILLON, ne sommes-nous capables que de conformisme bêlant face à un régime qui nous tire vers l'indignité !!!