Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2008

Le soleil noir du "travailler plus"

C'est la croyance dans la science et la technologie triomphantes qui nous a fait penser, dans les années 60, 70  et même 80, que les machines allaient libérer l'homme des contraintes physiques du travail.
Grâce au progrès, la "civilisation du loisir" (Dumazedier) s'imposait pour le plus grand bonheur des travailleurs. Le passage aux 39 heures au début des années Mitterrand, allait dans ce sens.
Mais, Patatra! les années 90 ont vu la tendance s'inverser... Les lois ARTT sont arrivées trop tard. La difficulté de leur application dans bon nombre de secteurs et les attaques incessantes de la droite à leur encontre en témoignent.
Avec la globalisation, le travail peu rémunéré, pour ne pas dire le travail forcé des enfants, est venu concurrencer directement les travailleurs français et précipiter ainsi la désindustrialisation du territoire.


Avec le sarkozysme, tout va plus vite:
- le développement du travail du dimanche,
- la "monétisation de la RTT",
- l'annualisation du temps de travail,
- la défiscalisation des heures supplémentaires,
- les sanctions appliquées aux chômeurs,
- la remise en cause du code du travail,
- le projet d'invalidation des conventions collectives,
- les accords entreprise par entreprise conclus sous la menace de fermetures,
- l'affaiblissement des syndicats,
- l'allongement de la durée de cotisation
etc...


Le "Travailler plus" est désormais une évidente réalité qu'accompagne le slogan sarkozien : remettre la France au travail!
LE "GAGNER PLUS" est une imposture !

Commentaires

Sarkozy est à lui seul l'incarnation de l'imposture ! On peut le définir en deux : Se montrer. L'argent. L'argent. Se montrer. Montrer son argent. L'argent se montre. Ma montre à mon poignet que je ne cesse d'agiter en est la démonstration. Etc

Écrit par : Fabrice | 06/06/2008

Salut Arlequin,

je déserte les blogs en ce moment...

Une petite erreur : il s'agit bien sûr du passage aux 39h au début des années Mitterrand.

Tout ce que tu énumères me fait regretter encore plus de ne pas avoir changer de vie il y a un peu plus d'un an, comme j'y aspirais... mais il n'est jamais trop tard.
Là, je commente du boulot (car malgré tout, j'ai quand même la chance d'avoir un boulot au final -encore- assez tranquille), et voilà ce que je loupe : http://rebellyon.info/article5331.html

A bientôt cher ami,

Fred

Écrit par : Fred | 06/06/2008

Fred, oui évidemment c'est une grossière erreur de frappe (que je n'avais pas faite sur mon brouillon!!!) 39 h bien sûr !!!
ton com me paraît plutôt désenchanté, attitude qui correspond exactement à ma forme de pensée actuelle...
l'argent-roi, comme le dit Fabrice, correspond à un type d'idéologie que ce gouvernement voudrait faire passer pour du pragmatisme. Comme le disait dernièrement berlusconi à l'issue de ce lamentable sommet de la FAO à Rome:
"Nous sommes tous les deux pragmatiques [avec sarkozy], nous pensons que la politique doit résoudre le problème des gens"...
alors qu'on sait pertinemment que ce qui les intéresse tous les 2, c'est leur petite personne, leur ego surdimensionné et leur (bonne) fortune!
Comment peut-il exister encore de braves gens qui en doutent ????
C'est ça le grand mystère, que seules les sciences sociales peuvent nous aider à approcher... un peu!
merci de ta visite, Fred, c'est toujours un palisir!

Écrit par : arlequin | 07/06/2008

oui, Fabrice, 100% d'accord avec toi!
sa montre et tout ce qu'il possède et qu'il ne cesse d'agiter! cet homme n'est que dans le paraître...
triste, triste!!!
à+

Écrit par : arlequin | 07/06/2008

Hello,
Très intéressant ton article ! Merci

Je suis d'accord avec ce que tu dis le Gagner plus est une vrai imposture !
A très bientôt

Écrit par : Obstinée | 08/06/2008

Bonjour Arlequin.
Je ne rejetterais pas en bloc – comme tu le fais, tout ce que Nicolas Sarkozy a proposé durant cette année de présidence récemment écoulée : le développement du travail le dimanche (sur le base du volontariat) et la défiscalisation des heures supplémentaires n’ont - selon moi, pas que des désavantages. Force est – hélas, de constater que sans le Travail, l’Economie n’a que très peu de chances de se développer : même Karl Marx était d’accord avec ceci…
Cependant, il est clair que les sanctions envisagées à l’égard des chômeurs et les accords conclus sous la menace de fermeture sont un beau reflet de ce à quoi notre Président tente (sous des airs de ne point vouloir y toucher) de faire ressembler notre pays et notre société : l’ultralibéralisme, décadence du capitalisme dont nous sommes aujourd’hui (à l’échelle mondiale) en train de faire les frais…

Écrit par : Bastogi | 08/06/2008

c'est vrai, Bastogi, que le capitalisme marche sur la tête - c'est pas moi qui le dis -
Sur le travail du dimanche "volontaire", voilà quelques arguments pour dire que c'est une idée de + pour exploiter les gens:
- ceux qui doivent travailler le dimanche sont souvent les plus mal payés, pas étonnant qu'ils voient là une occasion de mettre un peu de beurre dans les épinards (ex les hôtesses de caisse).
- le caractère volontaire de ce travail est tout à fait relatif pour la plupart des salariés et quels moyens de pression auront les employés d'hypers face à des employeurs qui eux veulent accentuer ce type de travail ?
- "désacraliser" le dimanche comme jour de congé pris par une majorité de la population aura quelles conséquences sur la vie sociale ?
En ce qui concerne la défiscalisation des HS, c'est une idée détestable:
car cela profite à ceux qui en faisaient déjà (environ 35% des salariés à temps complet) mais ce manque à gagner sera payé par qui ? par les contribuables! Intégré sur le revenu imposable, ce surplus pourra faire perdre d'autres avantages. D'ailleurs l'agitation gouvernementale actuelle sur ce sujet montre bien que ça pose des problèmes!!!
Merci de ta visite, Bastogi.
A quand tu veux .

Écrit par : arlequin | 08/06/2008

merci de ta visite,
obstinée.
à+

Écrit par : arlequin | 08/06/2008

>> Arlequin : Il est vrai que ces réformes ne présentent pas que des avantages, mais ne regardons pas seulement les mauvais côtés :
Seuls les plus exploités travailleront le dimanche. OK, mais ce sera un moyen pour eux de mettre, comme tu le dis, un peu de beurre dans les épinards… D’autant plus que les étudiants (notamment les moins aisées) pourront enfin travailler pour financer leurs études…
Désacraliser le dimanche comme jour de congé, en tant qu’athée, je m’en fiche un peu ! Le seul ennui est que le dimanche comme jour universel permettait de se retrouver, en famille comme entre amis… Mais je pense que si le volontariat est respecté (je suis d’accord que cela ne va pas forcément être évident, mais il faut bien essayé), ce pourra laisser le choix aux personnes concernées, d’autant plus que je pense qu’à l’heure actuelle, certains préfèreraient avoir un peu plus de moyens plutôt que du temps libre à ne pas pouvoir se payer des loisirs…
En ce qui concerne les heures supplémentaires, tout est une question de point de vue : je suis peut-être égoïste, mais je suis bien content d’avoir eu un petit coup de pouce du gouvernement pour me payer les heures supplémentaires que je fais au boulot afin de pouvoir payer mon mariage le mois prochain ;-) !

Écrit par : Bastogi | 09/06/2008

Toutes mes félicitations, cher ami,
et beaucoup de joies et de bien-être partagés pour toi et ta future épouse.
En espérant qu'à l'avenir ton bonheur ne sera pas assujetti aux foucades d'un président!
;-))))))))
bises (non virtuelles!) aux mariés.

Écrit par : arlequin | 11/06/2008

Les commentaires sont fermés.