Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2008

41, 42, 43 etc...

Depuis 1993 - date de la réforme Balladur - la droite s'échigne à nous présenter la réforme des retraites comme une évidente contrainte liée à l'évolution démographique :
Plus de vieux, moins de jeunes!
Trop de vieux, pas assez de jeunes!
 C'est ainsi que certains syndicats, et non des moindres, sont tombés dans le piège de ce bon gros réalisme qu'on cherche à nous imposer, en présentant l'allongement de la durée de cotisation comme une fatalité!!!


A mon avis, voilà quels sont les vrais enjeux :
- la baisse déjà réalisée du niveau des pensions:
 0,3 % par an pour la retraite régime général
 0,6 pour la complémentaite
 0,5 pour les fonctionnaires (CERC)
 le niveau de la retraite par rapport au salaire  est aujourd'hui de 72 %, il devrait passer à 65 % en 2020 et à 59 % en   2050 (COR)
- l'aggravation des inégalités entre les carrières stables et les carrières hâchées, donc entre les hommes et les femmes. Actuellement, seulement 39 % des femmes retraitées ont pu valider 37,5 ans, contre 85 % des hommes. 
- l'hypocrise du discours sur l'emploi des seniors, alors que plus de 60% sont hors emploi au moment de faire valoir leurs. droits, ainsi que sur la prétendue diminution du chômage, quand le taux de chômage des jeunes augmente!
- le refus du gouvernement de taxer le "capital" qui prélève pourtant des richesses extravagantes, en provoquant d'énormes dégats écologiques, sociaux, humains!
- le plus grave, c'est la rupture du contrat intergénérationnel qui donne du sens au système par répartition et que cherche à opérer la droite, en dramatisant la situation! Finie la solidarité, le chacun pour soi dans tous les domaines!
Alors que, pour financer les retraites, le besoin a été estimé par le COR à 1 point de PIB en 2020 et à 1,7 en 2050 (entre 2 et 4 milliards d'euros), cela ne représente que des bouts de chandelles par rapport aux profits engendrés par la spéculation; quant  à la fraude fiscale (entre 28 et 40 milliards d'euros), surtout n'y touchons pas, on risquerait de tomber sur des amis!!!


Il vaut toujours mieux s'attaquer aux pauvres... ils sont plus nombreux, rarement dangereux, et ne font pas partie de nos relations!

Commentaires

je ne suis toujours pas mort et passe encore sur ta page!

bisous

Écrit par : roi bourdieusien | 03/06/2008

merci roi bourdieusien pour cette visite
bon vent à toi et reste bien vivant!!!

Écrit par : arlequin | 06/06/2008

oui mais qu'a fait la gauche entre 97 et 02 ? Rien. Jospin n'a fait qu'attendre. La gauche n'a pas de solution pour le problème des retraites. En 2012, c'est un homme neuf qu'il nous faut. Ni droite ni gauche. Bayrou est l'homme de la situation.

Écrit par : François2012 | 15/06/2008

oui, François, l'imprécation "qu'a fait la gauche?" est récurrent et souvent redoutable car présenté pour disqualifier la totalité d'une politique!
Mais ça ne peut pas être un argument suffisant car, à chaque fois qu'on rencontre un problème, renvoyer aux fautes du passé est la pire des solutions. On en trouvera toujours des fautes... des uns ou des autres! S'il n'y avait pas eu De Gaulle en 40, on serait gérer par l'administration américaine ? Qui sait ?
S'il n'y avait pas eu l'Exodus, on en serait pas là aujourd'hui en Palestine ??? Ok ça serait peut-être pire! Qui sait ?
Si la droite n'avait pas vendu presque tous les bijoux de famille, on n'aurait pas perdu des ressources précieuses pour l'Etat...
etc...
Si Bayrou avait été élu en 2007, on en serait pas là ! Peut-être.. et si Ségolène était présidente, ça aurait plus d'allure qu'avec sarko ???
Tout ça ne m'intéresse pas, la seule chose que je vois ce sont aujourd'hui , les conséquences des choix de CE gouvernement l et la casse sociale qui va avec!
Merci de ta visite, l'ami, reviens quand tu veux!

Écrit par : arlequin | 16/06/2008

pas un argument suffisant certes mais un argument parmi d'autres pour bien faire comprendre que la gauche et la droite c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
La solution c'est le centre.
et je suis content que tu reconnaisses qu'il aurait fallu que Bayrou l'emporte en 07. Même en disant 'peut-être'.
Bayrou = humanisme, rigueur budgétaire, démocratie irréprochable et libéralisme mesuré.

François 2012

Écrit par : françois2012 | 22/06/2008

si c'est ton opinion, je la respecte!
Mais permets moi de penser que ton ami François, aussi estimable soit-il, aurait mené une politique de droite, peut-être plus "mesurée" que sarko, mais quand même !!!
à+

Écrit par : arlequin | 24/06/2008

Les commentaires sont fermés.