Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2008

La bataille linguistique

Là je ne comprends plus!!!
Cette droite triomphante se targue maintenant d'avoir "gagné la bataille idéologique"
(cf Le Monde du 15 juillet).
"Nous sortons du relativisme culturel et moral que la gauche française des années 80 avait diffusé dans le pays" a dit le bon Fillon! Ce à quoi le Devedjan ajoute : "Nos idées et nos principes sont acceptés par les Français".
Passons sur la décullottée des municipales et sur les sondages en chute libre. C'est un détail.
Mais quand même je ne comprends pas. Moi qui croyais avoir entendu chanter sur tous les tons umpistes, les louanges du pragmatisme et du réalisme... voilà que l'idéologie tant décriée ressort son museau!
Rappelons qu'on entend par idéologie: un système cohérent de croyances se présentant comme une vérité indépassable devant inspirer le jugement et l'action.
Quant au pragmatisme, il se définit habituellement comme une philosophie de l'action.
En politique, seul compte le résultat et l'évaluation d'une action n'est fondée que sur sa réussite.
Pour ma part j'ai toujours pensé que les hommes politiques qui dénonçaient l'intellectualisme, qui se targuaient de n'agir que par pragmatisme, prétendant que leurs décisions échappaient à tout système d'idées et d'opinions étaient parfaitement hypocrites.
Au moins ainsi les choses deviennent claires. La droite redevient la droite, la vraie, pure et dure, avec son cortège d'inégalités revendiquées, d'intolérance affichée et d'individualisme militant. La droite de la privatisation, de la dérèglementation et de la régression sociale est clairement de retour!

Enfin clairement ??? Non, car elle sait maintenant se parer des plus beaux atours linguistiques :"TEPA", "démocratie sociale", "modernisation de l'économie", "égalité des chances"...

Au fond s'il est une bataille que cette droite est en train de gagner c'est celle de la linguistique! Chapeau, messieurs les technocrates!
Là je commence à comprendre...  

Commentaires

Pour ma part, je crois qu'on ne sort de nulle part et que personne n'est en train de gagner une bataille... je crois même que l'on tourne en rond !

Écrit par : Véroo | 25/07/2008

c'est vrai, dans le sens où l'histoire est un éternel recommencement, comme on le dit parfois!
Mais quand même, Veroo, les dégâts que cette droite provoque aussi bien dans les structures que dans les consciences seront difficiles à réparer!
Merci de ta visite.

Écrit par : arlequin | 28/07/2008

Les commentaires sont fermés.