Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2008

La mise en scène du mensonge

a5db72378beb1cb85cf5bdf85b8aaddd.jpgJ'ai toujours pensé que la vie quotidienne se jouait sur un théatre où chacun d'entre nous s'employait à jouer son rôle du mieux possible et à donner aux autres une image acceptable à ses propres yeux.(cf Goffman)
Nous sommes tous des comédiens disait Schopenhauer! A partir de là où est la vérité ? Le contraire d'une vérité est-il un mensonge ou une autre vérité ?
Dans nos belles démocraties occidentales irréprochables, les hommes politiques nous ont maintenant habitués à une savante mise en scène de la réalité, au camouflage des vérités qui fâchent et aux promesses qui n'engagent que ceux qui les écoutent! La campagne présidentielle aux USA n'échappe pas à la règle. Obama pour sympathique qu'il apparaisse à nos yeux d'européens émerveillés par Disney, s'est bien gardé de sortir de son discours lyrique sur le changement!!!
En son temps, Bush n'avait-il pas fondé sa calamiteuse intervention irakienne sur de honteuses contre-vérités, avec des formules-chocs comme "l'axe du mal".
Et voilà que la Russie s'y met aussi! Pourquoi se priver ? L'intervention en Géorgie était nécessaire pour combattre le terrorisme et assurer la protection des populations civiles!
Là ce n'est plus de la comédie, c'est de la pure mauvaise foi!

Mais puisque les gendarmes du monde ont montré la voie, puisque les représentants du "bien" ont indiqué ce qu'il était maintenant possible d'affirmer... à nous de nous engouffrer dans la brêche!
Enfin, le président en exercice de l'U.E, tout matamore qu'il soit, me paraît bien mal placé pour donner des leçons de morale!  
(bien sûr tout ce que je viens de raconter là n'est qu'un moyen (dérisoire) de tenter de  présenter à mes lecteurs la meilleure image possible, celle du gros malin à qui on ne la fait pas; pas sûr que ça marche, car heureusement, dans ce domaine, rien n'est jamais certain...ouf!)
;-D

Commentaires

Hello,
Merci pour ton mail et ton message sur mon blog.
Dernièrement j'ai pas écris sur mon blog car j'étais beaucoup sur mon blog du dopage c'est un vrai gros travaille d'informations. Si cela t'intéresse je te donne l'adresse http://dopage.over-blog.org/

Ton texte est intéressant et cela fait réfléchir !
A bientôt

Écrit par : Obstinée | 29/08/2008

Salut tout le monde, et re à toi Arlequin !
J'y peux rien, mais ton texte me paraît surtout très pertinent sur une triste réalité politique (attention, je suis en léger décalage avec le sujet pré-cité): celle d'une guerre dont un président se sert pour, entre autres, faire diversion dans son propre pays. Que je ne sois pas d'accord individuellement avec l'intervention des militaires français en Afghanistan est plus que secondaire; ce qui continue de m'indigner, c'est que trop peu de voix s'élèvent pour contredire ceux qui voudraient encore nous faire croire que ces prétendues "guerres" sont là pour nous "protéger", alors qu'il s'agit d'intérêts plus que particuliers, et pas que financiers (le pouvoir....). Quel silence de part et d'autre de "l'échiquier politique"... Oui, je persiste à penser que "le capitalisme porte la guerre en lui comme la nuée porte l'orage"... Cela sert toujours, et parfois de la même manière qu'un billard à trois bandes, si je peux me permettre...
Allez, sur ce, gardons la tête levée ! Debout !
Amicalement,
Eric

Écrit par : Eric | 29/08/2008

>>merci à toi pour tes réflexions, Eric.
Le fait que nos dirigeants se présentent comme nos "protecteurs" fait effectivement partie de la stratégie du pouvoir capitaliste qui consiste avant tout à protéger les intérêts des puissants... en France comme en Russie, et bien entendu aux USA. La guerre en Irak est catastrophique, saul pour les marchands d'armes américains qui testent les nouveaux matériels en vraie grandeur! Quelle magnifique vitrine.
Concernant la France, nous faisons comme si, encore une fois!!! Comme si nous avions les moyens de gagner cette "guerre", mais d'après Kouchner ça n'est pas une guerre! Tiens, ça me rappelle l'Algérie où là non plus ça n'était pas une guerre mais une opération de maintien de l'ordre.
Pour moi comme pour toi je pense, l'intervention en Afghanistan est une aberration totale. Comment peut-on espérer gagner là où les soviétiques ont pris une déculottée il y a 20 ans ? Les talibans, aussi détestables soient-ils, sont "comme un poisson dans l'eau", les Afghans savent bien que les occidentaux partiront un jour, alors que les talibans eux seront encore là. Souvenons-nous de la façon dont nous avons abandonné les Harkis en 62-63...
Reviens quand tu veux, Eric.

Écrit par : arlequin | 30/08/2008

>> obstinée
bravo pour ce que tu fais contre le dopage, qui est un vrai cancer pour le sport. C'est bien une des raisons (avec le fric) qui me fait exécrer le sport spectacle!
à+

Écrit par : arlequin | 30/08/2008

Les commentaires sont fermés.