24/03/2009
L'essentiel sans cesse menacé...
Ma visite d'hier à un vieil ami qui vit ses dernières heures, et qui le sait, après un long combat de 3 ans et demi avec la maladie, me pousse impérieusement à faire le parallèle avec l'actualité socio-politique telle que nous la vivons aujourd'hui dans l'espace public.
Manipulations, machinations, trahisons, c'est le triste spectacle que nous donnent nos élites.
Appât du gain, escroqueries, vols et mensonges, le comportement maintenant dévoilé des riches qui nous gouvernent!
La futilité, le superficiel, le clinquant (cf Séguéla) est la règle, au détriment de la profondeur et de la sincérité des sentiments.
La délation, la dénonciation et la criminalisation de la solidarité (cf "Welcome") sont désormais inscrites dans la loi.
Alors, mon ami, qui attends sereinement la camarde, ce que tu m'as dit avec tes yeux intensément brillants, c'est tout simple:
si nous vivions pour l'essentiel et non pour le paraître, une infinie paix se répandrait en nous et autour de nous!
Toi qui étais l'exact contraire d'un moralisateur et d'un bigot, tu m'as fait comprendre que le pouvoir sur les autres après lequel nous courons tous plus ou moins, est indécent et vulgaire; et toi, sa compagne, tu m'as signifié que l'invisible est toujours plus beau que l'image.
Le jeune enfant qui fait un dessin se préoccupe-t-il de l'effet produit?
Non sans doute, il projette ce qu'il ressent, ce qu'il vit, ce qu'il aime ou rejette. Et puis, un adulte vient à coup sûr lui dire ce qu'il y a lieu de montrer pour "faire beau"! Le charme est rompu! En devenant un être social, l'enfant intègre les codes qui lui permettront de prendre sa place dans le grand carrousel de la séduction. De gagner une place socialement acceptable en perdant l'essentiel de son être!!!
Comme le dit René Char :"L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant".
12:39 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : manipulations
Commentaires
Très beau texte Arlequin, infiniment juste !
Et notamment s'agissant de l'enfant. L'éducation, telle qu'elle est conçue, pratiquée, mise en œuvre, à peu près partout dans le monde, ne produit-elle pas les sociétés globalement ignobles dans lesquelles nous sommes contraints de survivre ?
En ce domaine, tout est à reprendre, tout reste à faire. Le "grand carrousel de la séduction" n'est-il pas aussi l'infâme manège de la corruption où tous les enfants sont invités à monter par ribambelles entières et peu importe que ce manège bringuebale et tourne fou, à tombeau ouvert ?...
Lionel
http://traverses-vives.neuf.fr
Écrit par : Lionel | 25/03/2009
>> merci pour ton com sympa Lionel,
pourquoi faut-il attendre d'être confronté avec la mort pour comprendre un tout petit quelque chose de notre condition d'homme et surtout des prétendues logiques qui sont à l'oeuvre dans le monde social!?
Notre démocratie "avancée" au nom de laquelle nous faisons la leçon à l'univers entier trouve là sa limite. Ex le spectacle de sarko à St Quentin, hier soir!!! pathétique!
Et cette foutue "crise" n'est qu'un révélateur de cet "infâme manège de la corruption" dont tu parles!
à quand tu veux, mon ami!
et bravo pour ton combat!
Écrit par : arlequin | 25/03/2009
Les commentaires sont fermés.