Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2009

WALTER, retour en Résistance

walter_gillesw.jpg

Vu, le dernier doc de Gilles Perret, le réalisateur de "Ma mondialisation" dont nous avions parlé ici.

"WALTER, Retour en résistance"


Magnifique portrait d'un résistant des Glières, déporté à Dachau, qui témoigne auprès des jeunes de l'horreur de la guerre mais qui sait aussi faire le lien avec la politique actuelle.
"Qu'avons nous fait des idéaux du Conseil National de la Résistance ?"
La Sécu, la retraite par répartition, la liberté de la presse, les nationalisations des secteurs-clefs... où en est-on aujourd'hui ?
"Résister se conjugue-t-il au présent?"
Rencontre avec Stéphane Hessel venu saluer Walter :"Puisque nous avons réussi alors que le poids du nazisme et du fascisme étaient énormes, on peut surmonter ces obstacles qu'on rencontre aujourd'hui..."
Gilles Perret interroge B. Accoyer député de Hte-Savoie, président de l'Assemblée Nationale sur la contradiction entre la célébration de la mémoire de la Résistance et la remise en cause de ses acquis. Pas content le monsieur, non pas content du tout !!!
Et Sarko venu sur le plateau en 2008, n'écoutant pas les explications du vieux résistant, faisant des plaisanteries douteuses dans le cimetière!!! Quelle misère!

"Cest un film magnifique, une leçon de civisme, d'humanisme et de courage. Un élan d'optimisme." Raymond AUBRAC. 
 

Commentaires

On "pourrait" surmonter les obstacles mais ce n'est pas le chemin choisi parce qu'on préfère s'inspirer de ce qui se fait ailleurs, suivre les pays dominants plutôt que d'être imaginatif.
On l'a vu avec l'argent dépensé pour aider les banques qui s'en tirent mieux que les états qui les ont aidées. Navrant ! Amitiés OP

Écrit par : Opaline | 24/11/2009

Oui bonne remarque, Opaline.
plus que jamais seuls les intérêts des riches possédants sont pris en compte.
Dans ce film, les vieux résistants sont dégoûtés de la façon dont le pouvoir récupère leur mémoire, c'est-à-dire leur souffrance!
Ca ne s'appelle pas du mépris ça ?
à+ Opaline

Écrit par : arlequin | 24/11/2009

Les commentaires sont fermés.