Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2010

"Pratique d'utopie"

bonaparte_sur_cheval_2[1].JPG


Au fond le sarkozysme fonctionne de façon très classique.
Il s'agit tout bêtement pour l'éxécutif d'asservir peu à peu les autres pouvoirs.
- Le législatif : très facile avec un parti godillot dont on reste le Président "à vie".
- Le judiciaire : plus difficile avec des magistrats qui tiennent à l'indépendance et à la dignité de la Justice. C'est pourtant en bonne voie avec la prochaine réforme programmée.
- Le médiatique : très simple quand on nomme les responsables des chaînes publiques et qu'on a des liens forts avec les patrons des medias privés dûrement touchés par la crise de la pub.

Rien de bien original dans tout ça!
C'est sûrement pour ça que le brave peuple français qui continue à rêver d'un monarque emperruqué, entouré des plus belles femmes du royaume, cerné par des courtisans qui chantent ses louanges en public et tremblent de frousse en privé devant les accès de colère de leur roi!
Un air connu qui tient à une condition : savoir désigner un ennemi commun, l'immigré.

Sarko est-il "out" comme le titre un hebdo ?
Pas sûr car, nous dit Rama Yade, c'est une "bête politique" qui a traversé bien d'autres déserts.
Quoi qu'il en soit, le sarkozysme, lui, représente un mouvement autrement puissant.
Fillon, Copé, Villepin, Bayrou... ? D'autres sarkoziens, tapis dans l'ombre, attendent leur heure pour tirer les marrons du feu. Et si un jour le PS revenait au pouvoir, serait-il capable de lutter contre cette concentration des pouvoirs, grave dérive de notre démocratie ? J'en doute.

Pour finir sur une note plus "positive" :
A la suite de la projection de "Pratique d'utopie", un beau documentaire qui montre comment, en Argentine, des très pauvres savent s'organiser pour survivre, un argentin nous disait: "Ce qui se passe en France actuellement, c'est ce que nous avons vécu chez nous il y a 15 ans !!!


Là je ne ris plus!    

Les commentaires sont fermés.