Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2010

Au boulot les vieux!

abeilles_2w.jpgEh voilà, le rouleau compresseur médiatique est en marche.
Avalanches de chiffres tous plus vertigineux les uns que les autres, air compassé des journalistes laissant à penser que l'heure est grave et qu'il va falloir appeler les urgences, déclaration des gouvernants se présentant comme les "sauveurs du système", si attachés qu'ils sont à la répartition et si peu à la capitalisation! Merci pour l'hypocrisie.

Fermez le ban!
A partir de là, les syndicats qui, timidement, osent donner de la voix apparaissent comme ringards voire irresponsables.

Ce qui me frappe c'est qu'on présente la "caisse vieillesse" comme  unique et autonome, ce qui est totalement faux.
Les caisses de retraites sont nombreuses et leur existence s'explique historiquement. Chacune d'elles fonctionne en effet selon sa propre logique et en rapport avec les caractéristiques des métiers ou des statuts qu'elle représente.
D'autre part, les recettes de ces caisses sont étroitement dépendantes des choix politiques et de l'évolution de la société.
Or on insiste toujours sur l'augmentation de l'espérance de vie mais jamais sur les allègements de "charges" que décident les gouvernements.
De plus, pour cause de rentabilité, les entreprises se délestent le plus tôt possible des seniors trop payés, moins "réactifs" et un peu fatigués!
Enfin, le droit au repos pour les vieux travailleurs concerne la nation dans son ensemble et en particulier ceux qui vivent de la rente mobilière ou immobilière, c'est-à-dire du travail des autres.


Pour moi, aucun gouvernement qui n'aura pas d'abord réduit les inégalités - ou tenté de le faire -  ne sera légitime pour intimer aux vieux l'ordre de travailler encore et toujours plus!!!

10:29 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : retraite

Commentaires

Comme pour la sécu, les caisses retraites manipulent des sommes colossales ( dont personne ne connait le montant exact ) donc très difficiles à contrôler. Or jamais il n'est fait écho de détournements ou de malversations. Qu'on voit déjà si tout cela est bien (et honnêtement) géré et après on essaiera de nous convaincre qu'il faut cotiser plus longtemps. A+ OP

Écrit par : Opaline | 20/04/2010

exact Opaline,
et surtout prenons le problème dans son ensemble car la question de la retraite concerne tout le monde.
à+

Écrit par : arlequin | 27/04/2010

Les commentaires sont fermés.