Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2010

"L'enfance sous contrôle"

Truffaut affiche.JPGVu à la télé un doc de Marie-Pierre Jaury qui relance le débat sur le fameux rapport de l'INSERM en 2005 intitulé: "Les troubles de la conduite chez l'enfant et l'adolescent" qui, à l'époque, nous avait tous révolté. Le non moins fameux rapport Benisti, lequel apparaît dans toute sa splendeur dans ce film,proposait une "modèlisation" des comportements déviants dès le plus jeune âge!

Après 5 ans de luttes, les efforts du collectif "Zero de conduite" auraient-ils été vains?

Dans les pays anglo-saxons, le D.S.M IV (Diagnostic and statistical Manual of Mental Disorders) continue de s'imposer comme référence à cette tendance lourde de la psychologie infanto-juvénile qui consiste à transformer les moindres comportements déviants en pathologies.
En 72, le DSM référençait une soixantaine de troubles (dont l'homosexualité!); 20 ans plus tard, on en était à près de 400!
Mais à quoi cela peut-il servir de dépister à tout va, de diagnostiquer et de mettre en fiche l'indidu dès sa plus tendre enfance?
Car tout serait écrit "dans la première cellule fécondée de l'embryon".
Doù le succès de la neuro-biologie, de la génétique, de l'éthologie...
Le moindre trouble étant une "maladie du cerveau", l'être humain en est réduit à un ensemble d'équilibres chimiques éminemment instables.

 A chaque déséquilibre, son traitement. A chaque trouble, sa molécule!


Conception déterministe et hygiéniste de l'individu qui s'accorde bien avec le discours sécuritaire du gouvernement français et son entreprise de fichage généralisé (cf Frédéric Lefèvre ce midi encore sur France 2).
Tout comprendre pour tout prévoir et tout gérer "à temps"!
Comme le rappelle Roland GORI : "Tout cela n'est pas destiné à prévenir la délinquance mais à habituer la population à accepter la traçabilité du comportement."
Aîe, ça fait peur!
 

Encore une fois...

19:15 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : education

Commentaires

Si on nous examinait tous, on trouverait en chacun ,au moins, une déviance. Même et aussi chez ceux qui seraient chargés de nous examiner. Tu parlais précédemment d'un monde sans fous; pour l'heure , ce que nous avons c'est un monde de fous.
Pour ce qui concerne les enfants, comme toi , je serais affolée qu'on en arrive à ces extrémités de jugement quand on sait combien l'enfant est sensible à son environnement et aux manipulations des adultes.

Écrit par : Opaline | 06/05/2010

>> merci pour ton commentaire avisé, Opaline.
Pistage, fichage, flicage, c'est en général dans ce sens que vont les politiques dites "sécuritaires".
Malheureusement cette logique est en plein développement.
à+

Écrit par : arlequin | 17/05/2010

Les commentaires sont fermés.