Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2010

La mère et la fille

Alors voilà, ça y est!
Après des mois de pseudo-négo, le gouvernement, dans la droite ligne de Balladur en 93 et de Fillon en 2003, veut faire travailler les français plus longtemps.
Seule la méthode change. Alors que les deux susnommés avaient fait passer leurs réformes en catimini, pendant l'été, sarko en a fait la "mère" de ses batailles, "osant" enfin s'attaquer au symbole du départ en retraite à 60 ans.
Effet de com! Evidemment! Mais pas seulement.
Depuis des mois les officines ministérielles distillent savamment les infos.
 - On a craint 63 ans, le gouvernement dans sa grande bonté va s'arrêter à 62.
 - On a hurlé contre le bouclier fiscal, sarkozy, sans le remettre en cause, va faire payer - un peu - les riches.
 - Fillon crie à tue-tête qu'il faut économiser 100 milliards d'euros en 3 ans, le pouvoir dans sa grande miséricorde va continuer à "sauver" le modèle social français...etc...

Ce pouvoir est à coup sûr le champion toutes catégories de la communication politique.
L'argument premier de la future campagne de sarko en 2012 sera, n'en doutons pas :
J' AI SAUVE LA FRANCE CAR J'AI SAUVE SON MODELE SOCIAL! LA SECU. LA REPARTITION. LE NIVEAU DES RETRAITES... TOUT CA C'EST GRACE A MOI!
Plus à gauche tu meurs! Enfin plus PS tu meurs!


Bien sûr cette com, à l'instar de toute action de persuasion, est destinée à cacher les réalités, à occulter les vrais problèmes!
A savoir, la montée des inégalités, la faillite du capitalisme libéral, l'augmentation du chômage, la crise écologique, le recul de la place de l'art et de la culture, le repli sur soi et sur sa communauté, la politique sécuritaire, la débandade des libertés publiques, le succès des fondamentalismes religieux et de l'intolérance...
(Je compte sur mes lecteurs pour allonger la liste...)
Pour toutes ces questions fondamentales sur l'état de la société, je reconnais un mérite au sarkozysme, il a sauvé les banques! Les gros cochons d'actionnaires et les gentils petits épargnants peuvent lui dire MERCI!
C'est déjà pas si mal!
Alors, face à la grosse cavalerie élyséenne, pas étonnant que l'opinion sorte tétanisée de cette "mère" des réformes qui n'est que la fille de notre crédulité et de notre asservissement!

10:07 Publié dans Coups d'éclat | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : retraite

Commentaires

Pour allonger la liste :

le délabrement du système éducatif, voire un processus de destruction de l'école, un désinvestissement dont les effets se feront sentir sur le long terme et qui ruinera davantage l'existence et l'avenir des enfants dits "défavorisés".

Crédulité, asservissement oui et formatage à la soumission dès l'école !

Cette école dont Ivan Illich disait qu'elle est "l'agence de publicité qui nous fait croire que nous avons besoin de la société telle qu'elle est."

Mais n'a-t-on pas le sentiment de s'exprimer dans le désert,
au regard de l'effarante désertion morale des individus et des masses... dans le silence glacé du web ?

Lionel

www.traverses-vives.fr

Écrit par : Lionel | 23/06/2010

Oui Lionel,
Cette société nous pousse au pessimisme le plus noir!
Merci pour la citation d' Illitch.
Tu as raison d'insister sur les prétendues réformes de l'école qui sont sans doute, avec la perte progressive des libertés publiques, la face la plus sombre du sarkozysme.
Merci de ta visite Lionel.

Écrit par : arlequin | 24/06/2010

Je ne sais pas si les français sont dupes mais moi je pense que piocher dans la poche des français , c'est de la petite politique. Ils ne savent faire que cela ! quelle que soit la couleur politique. C'est facile mais ils le font si souvent que ça finit par lasser. D'ailleurs , sortent quantité d'affaires et autres profits plus ou moins justifiés . Ca fait un sacré bruit de casseroles ! :-)

Écrit par : Opaline | 02/07/2010

>> oui Opaline, ça devient même des marmites.
Le système sarkozyste, c'est-à-dire l'alliance du pouvoir politique et des puissances d'argent poussée à son paroxysme finit par apparaître clairement!
Je ne sais pas si c'est rassurant!
à+

Écrit par : arlequin | 05/07/2010

Je préfère , malgré tout , ce tintamarre au silence imposé qu'on a connu sous d'autres présidents.
Bien que ce soit très déstabilisant, J'aime mieux que les médias continuent à traquer les corrompus.
Le pouvoir est si corrupteur !

Écrit par : Opaline | 07/07/2010

oui, le pouvoir corrompt.
C'est pourquoi les journalistes indépendants de ce pouvoir sont si nécessaires.
Alors pourquoi la machine de guerre UMP se met-elle en marche de façon si agressive en ce moment contre eux ???
Quand même, traiter de fasciste un journal qui se contente de rapporter des faits très contrôlables, ça dépasse les bornes !
Ca fait peur malgré tout, tu ne trouves pas ?
Comment vont-ils se comporter l'an prochain et en 2012 si la campagne tourne en leur défaveur ???

Écrit par : arlequin | 07/07/2010

J'entends bien ce que tu veux signifier mais je vois, moi, les agressions débouler de toutes parts. Le pouvoir en place, déstabilisé par les révélations , par l'obligation d'imposer la rigueur et par le peu de crédit que lui accorde le peuple français, réagit avec les moyens que lui donne le pouvoir.
C'est logique qu'ils réagissent sinon ce serait une démission généralisée, un état de crise et des élections anticipées.
Ce serait grave , ça fragiliserait le pays et ce n'est pas
souhaitable.
Il vaut mieux que cela se passe en 2012 mais la campagne a déjà commencée, trop tôt, à mon sens !

Écrit par : Opaline | 08/07/2010

>>les agressions dont tu parles Opaline sont une réponse - tardive ou prématurée, c'est comme on veut! - à ce régime qui a voulu gérer la France au pas de charge et particulièrement à son chef qui a multiplié les provocations, soucieux d'apparaître comme le plus malin des malins!
Toi comme moi, je pense, ne considérons pas l'exercice du pouvoir comme l'étalage d'un égo surdimensionné, même si pour arriver au sommet d'une hiérarchie quelqu'elle soit, il faut savoir déployer beaucoup d'agressivité et d'arrogance.
Ce que je crois découvrir chez toi c'est plutôt l'amour des choses sensibles, des petites et grandes vérités cachées, des douces fleurs de montagnes qui ne supportent pas le grand soleil de midi!
Tout cela je pense modestement le partager.
C'est pourquoi je n'aurai de cesse de dénoncer avec mes petits moyens, l'imposture et la forfanterie. En tentant de n'y pas tomber moi-même (ce qui n'est jamais garanti!)
à+ et belle journée.

Écrit par : arlequin | 08/07/2010

:-) tu as presque tout juste ! mes fleurs préférées sont les fleurs des champs mais je ne déteste pas les cactus (au propre et au figuré) et en plus, je suis née dans une région de grand soleil. Mais j'ai bien compris que tes propos étaient symboliques.
Mais as-tu pensé à l'après-Sarkozy ?
et vas-tu ne relever que les anomalies du pouvoir ?
Ne sombre pas dans la déprime et arme-toi de patience !
il va nous en falloir car les prochains décideurs semblent aussi folkloriques que ceux d'aujourd'hui.
Amitiés OP

Écrit par : Opaline | 08/07/2010

>>merci de me rappeler à l'ordre (ou putôt au désordre!) Opaline.
"Relever les anomalies du pouvoir" ne m'intéresse que lorsque celles-ci concernent les petits, les faibles, les dominés. Les autres s'en tireront toujours.
D'accord avec toi pour douter également des intentions des "prochains décideurs". Notre esprit critique doit dans tous les cas rester en éveil.
Quoiqu'il en soit, je ne pourrai jamais me soumettre à la logique marchande et à la rationalité économique que nos élites de droite comme de gauche veulent nous présenter comme des évidences.
merci et à +

Écrit par : arlequin | 09/07/2010

Je suis d'accord avec toi pour penser que les pressions sont excessives, envahissantes, pour nous faire consommer, les plus jeunes y étant les plus sensibles. Même les hommes ont une valeur marchande ( et je ne parle pas des sportifs [pour les résultats qu'on sait :-) ]). Ca en a des relents d'exclavagisme, n'est-ce-pas ?
Bonnes vacances, Arlequin et à bientôt, OP

Écrit par : Opaline | 09/07/2010

Réduire les relations sociales à des conflits d'intérêt conduit à ne plus considérer l'homme que comme un producteur de richesses et vice versa!
C'est pourtant le projet politique de cette droite libérale qui fait semblant de ne pas l'être!
Merci pour tes bons souhaits Opaline!
Bonnes vacances à toi également!
Au fait tu as des projets de balades ??

Écrit par : arlequin | 11/07/2010

Pas de projet de grand départ sauf quelques visite à St Antoine l'Abbaye pour écouter de l'orgue .

Écrit par : Opaline | 13/07/2010

Les commentaires sont fermés.