Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2010

Les allées du roi

versailles.w.jpg
Au secours Molière, ils sont devenus fous!
Au secours La Fontaine, La Bruyère, La Rochefoucault... Voltaire, etc...
Oui, c'est sans doute un peu excessif de faire référence à nos grands pamphlétaires et autres moralistes quand on évoque le sort de Didier Porte et Stéphane Guillon, récemment débarqués de France Inter. Pourtant la démarche est toujours la même, elle consiste à faire taire les critiques lorsque le pouvoir ne les supporte plus, c'est-à-dire lorsqu'il les prend pour du vrai!
Car c'est bien là où les humoristes sont nécessaires, ils nous alertent lorsque le pouvoir s'est reconnu dans les critiques qui lui sont faites c'est-à-dire quand il est aux abois
(belle expression pour un certain porte-parole...)
Les bouffons, les fous du roi sont considérés avec bienveillance par le prince qui sait qu'au fond leurs bons mots ne sont que des coups d'épingle, des contre-pouvoir indispensables adressés à la fonction! Il les met aux fers lorsqu'il se sent directement menacé dans sa personne même.
Les allées du roi mènent en place de "grèves".

10:05 Publié dans Eclats de rire | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : humour

Commentaires

Je suis un peu partagée : j'aime bien l'humour, toutes sortes d'humour et j'aimais bien Guillon (l'autre , je ne le connais pas) même si je le trouvais parfois méchant.
Je suis partagée, dis-je, parce que notre société devient de plus en plus et dangereusement irrespectueuse et je me demande si une certaine forme d'humour n'est pas un mauvais exemple qui peut laisser croire que tout est permis. Amitiés OP

Écrit par : Opaline | 02/07/2010

Oui le respect de l'autre est à la base du vivre ensemble!
Mais lorsque le prince ne supporte plus la critique , ça s'appelle comment ?
Lorsque peu à peu il grignote les libertés publiques, ça signifie quoi ?
A + Opaline.

Écrit par : arlequin | 05/07/2010

Mais mr Arlequin sait-il parler d'autre chose que de Sarkozy ?

Écrit par : adrien | 13/07/2010

>> Bonne question Mr Adrien.
Pas de malentendu, je tente de parler du sarkozysme qui représente une tendance forte de notre démocratie, laquelle va bien au delà du petit personnage qui l'incarne pour l'instant.
Le sarkozysme est une puissante idéologie qui se présente masquée sous les traits de l'activisme et du pragmatisme.
Elle consiste en une destruction émiettée et progressive de la notion de service public, de l'école républicaine et des libertés publiques.
Voilà un résumé succint de ce que j'essaie d'exprimer depuis plus de 5 ans.
à+ l'ami.

Écrit par : arlequin | 16/07/2010

Les commentaires sont fermés.