Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2010

"Katanga Business"

photo_2313_470_265_14425[1].JPGA l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, vu: "Katanga, la guerre du cuivre", de Thierry Michel.
Voilà bien l'exemple type d'un pays riche, très riche, où le peuple vit dans une misère extrême.
Oui, les bons esprits diront que les africains ne savent pas gérer leurs richesses et que leurs dirigeants sont corrompus. (cf discours de Dakar en 2007).
Façon facile d'oublier que lorsque l'Etat est défaillant, le grand Capital, qu'il soit indien, chinois, américain ou européen, ne connait pas de limites dans la prédation et dans l'exploitation des hommes.
L'engrenage infernal est maintenant connu:
"Décolonisation ratée, dictature scélérate, mondialisation sauvage"(*)
Les Occidentaux qui ont installé et soutenu Mobutu et maintenant les Chinois qui pillent l'Afrique comme jamais, sont les premiers responsables de cette situation absurde et désespérante.
La population locale, assise sur les mines de cobalt, de cuivre et d'uranium les plus riches du monde n'a qu' une alternative: creuser à la main dans des conditions de dangerosité inouïes ou travailler pour les investisseurs étrangers. Dans le premier cas, ils se font arnaquer par des acheteurs sans scrupules, dans le deuxième, ils recoivent un salaire de misère!
Dans tous les cas, de lourds camions chargés de minerai roulent vers la frontière qu'ils passent sans même payer de droits de douane!

Vive la globalisation du commerce, le libre-échange et le capitalisme international!

(*) Telerama 3153, p. 148.

09:12 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : capitalisme

Commentaires

Bonjour Arlequin, nous sommes des animaux prédateurs et cupides !. Moi qui n'ai de cesse de faire retrouver la dignité à notre espèce, devant tant de cruauté , je me demande si nous serons , un jour , collectivement, respectueux de la vie . Je partage ton indignation. Amitiés, OP

Écrit par : Opaline | 02/07/2010

Merci Opaline.
Ce qui se passe en Afrique est + que jamais répugnant et révoltant.
Pauvre continent soumis depuis + de 5 siècles à tant d'infamies.

Écrit par : arlequin | 05/07/2010

Les commentaires sont fermés.