15/09/2010
Les années grises
Quand ils sont venus chercher les sans-papiers,
je me suis tu,
J'avais des papiers.
Quand ils sont venus chercher les Tsiganes,
je me suis tu,
Je n'étais pas tsigane.
Quand ils sont venus chercher les Roms,
Je me suis tu,
Je n'étais pas Rom.
Quand ils sont venus me chercher,
Il n'y avait plus personne pour protester.*
La France au ban des nations européennes!
Les "fins" calculs politiciens des super-malins qui nous gouvernent semblent virer à la bêtise pure et dure!
Comme le dit Serge Portelli dans son discours au plateau des Glières en mai dernier, la France n'est plus une démocratie, elle n'est pas encore un état tyrannique. Elle est dans cet entre-deux, cet "état-limite" où tout peut basculer!
Les années grises vont -elles devenir noires ou brunes ???
(merci à Olivier).
*Je parodie un poème d'un pasteur allemand qui résista au nazisme, fut pourchassé et mourut en camp de concentration.
09:11 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : sarkozysme, morale
14/09/2010
"Le mur invisible"
Vu, un intéressant documentaire produit par l'Union Régionale pour l'habitat des Jeunes en Bretagne.
Expression des jeunes vivant dans les Foyers de Jeunes Travailleurs, sur l'alcool, sur le bien-être, sur la difficile rencontre avec l'autre.
Résultat d'un long travail de sensibilisation et d'animation, le film sort de l'habituel discours moralisateur sur l'alcool-addiction.
On le voit clairement, les jeunes adultes d'aujourd'hui ont bien du mal à gérer cette nouvelle liberté que leur statut de "jeune travailleur" est censé leur procurer. Pris en étau entre une certaine idée du bonheur associée à la modernité, le "regard des autres" qui leur impose "d'être à la hauteur" et leur désir de normalisation, c'est-à-dire de socialisation par la fête, ils recourent volontiers à des substances psychotropes, en particulier l'alcool, dont ils attendent les effets désinhibiteurs, ou pour tout dire, un dépassement de leurs limites.
La longue séquence sur les perceptions contradictoires des garçons et des filles sur le comportement qu'il y a lieu d' adopter pour amorcer la rencontre est particulièrement intéressante.
Ainsi le "mur invisible", fruit de nos représentations, de nos peurs et de nos frustrations, est celui que l'on élève entre soi et les autres pour tenter de s'assurer une protection dérisoire.
Loin de faire tomber ce mur, l'alcool contribue plutôt à l'isolement car la "convivialité" qu'il propose est fausse et futile.
10:25 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alcool, addiction


