Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2010

Benda bilili

benda-bilili.w.jpg

En reportage à Kinshasa, Renaud Barret et Florent de La Tullaye tombent sur un incroyable orchestre de rue, "Staff Benda Bilili", composé de musiciens paraplégiques.
Fauteuils roulants bricolés, guitares crasseuses, instruments improbables, "satonge" ou monocorde fabriqué avec une boîte de lait en poudre...oui, mais quelle pêche, quelle gnac, quelle belle humeur!
Survivre en milieu hostile, s'imposer face aux agresseurs, comme sait si bien le faire Papa Ricky, le leader du groupe!
Après cinq ans de galère pour nos 2 documentaristes et de répets dans le zoo de Kinshasa, le rêve d'enregistrer un disque va-t-il enfin se réaliser ?

A l'heure où nos députés votent la loi sur l'immigration la plus honteuse de notre histoire, sommes-nous encore accessible à la misère qui s'étale dans les rues défoncées de Kinshasa ?

Nul misérabilisme dans ce film revigorant, mais une belle leçon de vie pour les nantis que nous sommes!
Et surtout quel magnifique spectacle!
 

11/10/2010

"Les poings dans les poches"

en grève.JPG

L'ITV d'Henri Vacquin ce matin sur RUE 89 me semble si pertinent!
Voilà des mois que je répète ici que la réforme des retraites avec tous ses aléas n'est qu'un symptôme d'un malaise bien plus grave qui touche la société occidentale et la France en particulier:


- Un hyper-président décrédibilisé,

- Les cadeaux faits aux riches (cf le livre de M Pinçon)

- Un taux de chômage en hausse, surtout chez les jeunes et les vieux,


- Des affaires glauques concernant les banques,

- L'abandon des Services Publics et la privatisation galopante,


- La honteuse politique d'immigration,


- Les attaques répétées contre le Code du Travail et les Conventions collectives,


- Les réformes brutales et insensées contre l'Ecole, la Justice, l'Hôpital...


- Les exactions des forces de police (cf le livre récent de Sihem Souid)

 


Qui peut penser que tout cela n'a pas d'effet sur l'opinion ?
Qui peut croire une seconde qu'il suffit de minauder près du Pape pour faire oublier :

Une confuse impression d'indignité nationale incarnée par ce régime,
Une méfiance grandissante contre l'ultra-libéralisme mondialisé,
Une conviction de la montée des inégalités,
Un sentiment d'injustice généralisée,
Un fatalisme assez désespéré...

Peut-on vivre longtemps le dos courbé, la tête penchée, écrasé sous le poids du déterminisme???

Le sarkozysme aura au moins réussi ça.
Faire monter la "colère morale" dans le pays.
à demain dans la rue...