Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2011

Ma culture à moi tout seul !

le-cauchemare.jpg

Vous vous souvenez de ce discours clinquant et racoleur du brillantissime ministre de la culture lors des voeux 2011 sur le thème "CULTURE POUR CHACUN".
Dépassée, démodée, l'idée de "CULTURE POUR TOUS" qui a animé beaucoup de penseurs, militants associatifs, artistes, depuis Malraux.
Visiblement, Frédéric Mitterrand a bien intégré la ligne idéologique du sarkozysme : chacun tout seul, sans son coin, face à son petit écran, de télé ou d'ordi, doit être à même de choisir les PRODUITS culturels qui lui conviennent.

 
A la trappe la culture émancipatrice, oubliée la culture qui éduque et qui libère, bannis l'art et les artistes déclarés trop "intimidants" pour le peuple. Oui, car dans ce domaine comme dans tous les autres, les élites, sous couvert de démocratisation, savent ce qui est bon pour nous.

Vive la culture emportée par le vent de la consommation et adieu à toute démarche de création collective, à l'art qui, dans l'exigence et la difficulté, nous permet d'aller à la rencontre de l'autre, c'est-à-dire d'avancer ensemble !
ENSEMBLE, un mot inconnu du vocabulaire sarkozyste, sauf quand il s'agit de louer le prince !

Cache-sexe de la RGPP, de l'appauvrissement des collectivités territoriales, principales sources de financement du secteur, de la braderie généralisée de notre patrimoine national, de la mise en difficultés des compagnies  et de l'abandon d'une grande politique de rayonnement international, cette CPC semble déjà avoir fait long feu car le ministre, lors du Forum qu'il a organisé vendredi 4 février à La Villette, paraît ne plus savoir où il en est!
 
Mais quelle misère !

Le tableau est de Füssli, "Le Cauchemar", au Louvre en ce moment.

Commentaires

Bonjour Arlequin
N'ayant pas d'avis sur le sujet, je suis allée me renseigner.
J'en reviens avec l'impression que la culture est un sacré panier de crabes d'où emergent quelques dominants qu'il ne faut surtout pas ennuyer , qui ont constitué des fortunes mais qui reçoivent des subventions, (un peu comme ailleurs).
Je comprends que Mitterrand ( et d' autres avant lui) ne veuille pas y mettre les mains d'où les mécontentements que cet immobilisme provoque .
Ce n'est pas de la langue de bois même si ça y ressemble !!! °o° , :-) !
Bonne semaine avec des nouvelles réjouissantes (cherche bien, il y en a peut-être !)
Amitiés OP

Écrit par : Opaline | 07/02/2011

merci merci merci pour le tableau.
La dernière pièce que j'ai écrit et que nous répétons est: "on joue à jouer un vrai cauchemar" et je m'accroche à tout ce qui représente en image le cauchemar. je pars m'en mettre plein les yeux. Tu m'en mets déjà plein la tête et j'aime ça.

Écrit par : tévi | 07/02/2011

Bonjour Opaline,
La culture, enfin les entreprises culturelles, sont des sujets sensibles où, comme tu le dis, il y a sans doute des privilèges à remettre en cause. Là dessus je ne suis pas compétent. Moi ce qui m'intéresse c'est l'éducation populaire, la culture telle que chacun peut la produire, avec d'autres, dans le cadre de l'école, des associations, des structures d'animation, des groupes de toute sorte qui se constituent pour créer et animer la vie sociale.
Cette "CPC" est un nouveau rideau de fumée destiné à cacher les restrictions budgétaires qui vont concerner tous ceux qui, avec de tous petits moyens cherchent à enrichir le "vivre ensemble".
Mais il y a bien pire encore !
Ce qui est en jeu vraiment c'est la capacité de la puissance publique à susciter la création artistique en respectant la nécessaire liberté de l'artiste, c'est-à-dire en garantissant les moyens associés à cette liberté. La culture, outil sans moyen pour panser les plaies sociales, vitrine clinquante bientôt récupérée pour faire valoir les intérêts mercantiles. Voilà le projet!
Exemple cette fumeuse "Maison de l'histoire de France". A quoi va-t-elle servir, sinon à donner une légitimité aux politiques nationalistes, sécuritaires et volontiers xénophobes actuellement instillées par ce régime ???
Promis Opaline,
la prochaine fois, plus de sujet sombre !

Écrit par : arlequin | 07/02/2011

>>Tévi
Je ne te savais pas auteure !
Bravo !

Écrit par : arlequin | 07/02/2011

Culture, culture, vous avez dit culture, comme c'est bizarre !...
La seule qu'il restera aux gueux que nous sommes, sera celle des patates et tomates transgéniques pour survivre !...

Oups, pardon !

Il reste aussi TF1 et M6 !

Je rigole, mais bon ...

Écrit par : Claude | 08/02/2011

>> ne pas oublier la TNT qui appartient à mes chers amis, Bolloré pour Direct 8, NT1 pour Bouygues, etc ...
salut Claude.

Écrit par : arlequin | 08/02/2011

Je reprends donc : beurk, beurk, beurk ... pour moi qui travaille "dans la culture" ... prévison de 40% de mes activités (donc salire et tout ce qu s'en suit) pour l'année 2011 ...

Écrit par : Cécile | 09/02/2011

merci pour tes témoignages et bon courage à toi, Cécile.

Écrit par : arlequin | 14/02/2011

Les commentaires sont fermés.