16/02/2011
TROP D'ETHIQUE ?
Encore une fois l'espace médiatique est tout entier envahi par les faits divers. Encore une fois le président occupe cet espace pour endormir le bon peuple avec des événements tout petits qu'il s'emploie à transformer en "affaires d'Etat".
Et pendant ce temps, en catimini, nos députés votent les lois de bioéthique qui, elles, vont avoir une portée considérable sur la vie de milliers de gens.
Cette droite est décidément incorrigible. Alors qu'elle aime à se présenter comme à la pointe de la modernité, elle nous pond les lois les plus rétrogrades des pays occidentaux.
"ANONYMAT, GRATUITE, CONSENTEMENT" voilà les 3 principes intangibles qui guident nos représentants.
Mais, messieurs les députés, le monde a changé, pas seulement au plan économique, également dans les modes de vie et dans les façons de concevoir la reproduction.
C'est curieux comme cette droite qui se dit si libérale a tellement peur de permettre aux enfants de connaître leurs origines.
C'est comme si on considérait que la famille "idéale", c'est toujours un seul papa, une seule maman et les enfants ( 2 en général, un garçon, une fille, un chien, un chat !)
Mais la famille a changé, les formes de famille sont devenues multiples.
Les techniques de procréation médicalement assistées sont disponibles. Les demandes de traitement de la stérilité sont pressantes. Il ne faut pas faire comme si tout était pareil !
Pour moi, il n'y a aucune menace pour quiconque à laisser l'enfant libre de connaître ses origines ou à accepter la gestation pour autrui. La bioéthique consiste à encadrer cette liberté pas à l'étouffer !
De quel droit refuse-t-on aux enfants la vérité exacte sur leurs origines ? Pourquoi leur conteste-t-on le droit à la connaissance des personnes ayant joué un rôle déterminant dans leur vie ?
De quoi avez-vous peur, messieurs les bourgeois ?
Ne savez-vous donc pas que plus on cache les choses et plus on les rend attractives ?
Trop d'éthique tue l'éthique!
voir : Irène Théry, "Des humains comme les autres. Bioéthique, anonymat et genre du don", Paris, Les Éditions de l’EHESS, 2010.
09:54 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
oui oui je suis pour le droit de savoir lorsque l'on cherche à savoir.
Écrit par : tévi | 16/02/2011
oui tévi, pourquoi le droit et le fait de savoir viendraient-ils menacer le statut de chacun. Pourquoi le fait de connaître son père biologique viendrait-il remettre en cause celui du père de filiation ???
à+
Écrit par : arlequin | 16/02/2011
L'enfant "adopté" ou "procrée médicalement" renvoie les "bien pensant" à une faute : enfant naturel, abandon, masturbation ... on peut donc imaginer que ces gens, consciemment ou inconsciemment, ont un désir de "punition" ... ????
Écrit par : Cécile | 17/02/2011
>> culpabiliser tous ceux qui ne rentrent pas dans la stricte normalité ! Punir le "déviant" ! Que cette droite a peur du désordre !
à+ Cécile
Écrit par : arlequin | 17/02/2011
Bonjour Arlequin
Il faut voir les avis des uns et des autres.
Comme les avis semblent partagés, il faudrait laisser le libre choix aux donneurs . Et encore, ça ne rendrait pas le problème plus simple pour la famille d'accueil. C'est extrêmement complexe !
Mais ça n'a rien à voir avec la famille idéale qui n'existe pas , évidemment.
Je ne sais pas ce qui a été décidé pour la loi de la levée de l'anonymat.
"endormir le bon peuple avec des événements tout petits "
Comme tu y vas ! l'affaire Laeticia n'est pas une mince affaire !
C'est presque tous les jours , maintenant, que des femmes , des hommes , des enfants disparaissent. C'est un problème sérieux !
J'aime bien toutes ces mains ! il y a , peut-être, celle d'un de tes ancêtres, tu as cherché ? ^o^
A bientôt OP
Écrit par : Opaline | 18/02/2011
d'accord avec toi Opaline tous les crimes sont odieux, affreux, abominables...
et pour l'entourage la vie s' arrête brutalement. On ne se remet pas vraiment d'un traumatisme pareil.
Pourtant, ce n'est pas pour moi le rôle d'un chef d'Etat d' étaler sa compassion et de chercher à se poser comme celui qui protège et qui console. Qu'il recoive la famille d'accord, mais qu'il reçoive aussi tous ceux qui ont eu à souffrir de sa politique de répression et de maltraitance vis à vis des plus pauvres !
Accueillir et re-accueillir les victimes des faits divers, surtout quand ils sont bien odieux, se poser ensuite en vengeur et en redresseur de torts, j'appelle ça de la démagogie et de l'instrumentalisation de la misère humaine ! Je trouve ça particulièrement indigne de la part d'un président.
Mais tout ça tu le sais déjà.
Merci de ta visite, Opaline. J'aime bien nos débats.
Écrit par : arlequin | 18/02/2011
Faut pas se laisser trop absorber par la politique sauf si on a des engagements avec des responsabilités importantes.
Tu as raison de dénoncer ce qui te parait inacceptable mais j'aimerais que tu le fasses avec un peu plus d'humour, ce qui te permettrait de prendre de la distance pour exorciser.
Tu sais où je vais me changer les idées ? sur un forum métaphysique, moi qui ne suis plus très croyante ! :-).
Ca me permet de philosopher et de me remettre les idées en place. Disons plutôt, à me mettre à jour de mes idées, qui sont toujours en mouvement, j'espère !
Pour revenir à ton sujet : bientôt , on n'aura plus besoin de donneurs parce qu'on pourra, avec les cellules souches et l'ADN, permettre mêmes aux infertiles, d'avoir des enfants à eux, peut-être par une mère porteuse. En prenant toutes les précautions pour éviter les dérives, ce sera chouette !
Bon WE, Arlequin
A+ OP
Écrit par : Opaline | 19/02/2011
à ton tour de m'étonner, Opaline,
Notre responsabilité de citoyen est de rester informé et vigilant face aux grands qui nous gouvernent. Si on considère la politique comme la gestion de la cité, se désintéresser des débats qui agitent le monde social est une curieuse façon d'être au monde.
Tour est fait précisément pour que nous abandonnions à "l'élite" la réflexion sur les choix politiques qui vont ensuite orienter la vie des nos enfants et de nos petits enfants...
Pour moi, il n' y a pas contradiction entre garder une démarche critique vis à vis de l'actualité socio-économique et chercher dans la réflexion métaphysique les repères pour comprendre le sens de la vie humaine, je dirais même qu'il y a totale cohérence ! Faudra que j'en fasse une note. Tiens, à propos, je viens de terminer "Le Christ philosophe" de Frédéric Lenoir. C'est remarquable car il met en perspective l'enseignement de ce grand prophète, avec l'histoire du monde occidental.
Quant aux cellules souches, OK, mais je demande à voir.
Pour l'humour, rassure toi, mon amie, j'en ai un plein tiroir ! Mais merci quand même du conseil.
Bon ouik Opaline et à très bientôt.
Écrit par : arlequin | 19/02/2011
Les commentaires sont fermés.