Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2011

L'image ou la raison

séduire.w.jpgL'argument le plus fréquent pour dénigrer les hommes politiques, pour affirmer "je ne fais pas de politique", voire pour s'abstenir de voter, c'est de considérer qu'il s'agit d'un monde "opaque", incompréhensible, déconnecté de la vraie vie.
C'est vrai qu'en démocratie, tout est compliqué puisque les principes de justice, d'égalité et de vérité qui en sont l'essence ne vont jamais de soi et représentent un idéal, jamais un fait établi pour toujours.
La vie sociale est le théatre de rapports de forces portées par des individus plus ou moins dépositaires d'intérêts de classe.
Sous la dictature, les choses sont claires et l'autorité est explicitement identifiée.
En démocratie, le pouvoir est chaque jour à reconquérir et seuls les plus malins, les plus déterminés, les plus ambitieux, en un mot les plus désirants, (j'allais dire les plus pervers!) ont une chance de l'acquérir. Face à ces hommes (beaucoup) et à ces femmes (un peu), le citoyen qui n'a aucune volonté de pouvoir n'a qu'une alternative, soit il se désintéresse de ces luttes qui apparaissent souvent si minables et dérisoires, soit il se tient informé autrement que par les mass-media "naturellement" au service du plus puissant.
A ceux qui, sur ce blog ou ailleurs, m'ont dit que la politique était réservée aux spécialistes, que c'était un monde trop complexe ou indigne d'intérêt, à tous les abstentionnistes, à tous les aquabonnistes, je voudrais dire simplement qu' en démocratie, l'intérêt pour la "chose publique" n'est pas un gadget, un luxe, une lubie d'intello.
Nous tenir informés le plus complètement possible, faire jouer notre raison sont nos seuls moyens de garder notre esprit critique et ainsi de ne pas tomber dans la séduction de l'image.
C'est tout bonnement notre LIBERTE de citoyen qui est en jeu.
Donc notre dignité d'être humain.
à+ et merci de me répondre.

Le dessin est tiré d'un vieux numéro de "Fluide glacial".

Commentaires

BRAVO de rappeler une chose essentielle, la démocratie, c'est nous!

Cette démocratie n'existe pas en soi, c'est à nous de la faire vivre. Mes grands-mères ont acquis le droit de vote au cours de leur vie. Cela n'a peut-être pas fondamentalement changé leur vie, en tout cas celle des générations suivantes, ça c'est sûr.

Si nous en sommes là aujourd'hui, c'est bien grâce à cette évolution.

Définition de la démocratie: le peuple est souverain et élit les gouvernants.

On peut retourner au temps des rois aussi. C'était l'histoire de ce territoire n'est-ce pas? Certains individus n'attendent que ça.

Écrit par : Barbara Mai | 13/04/2011

Propos intéressants entendus cette semaine à propos du nucléaire: de la nécessité du contre-pouvoir, comme garde-fous.

On peut revenir au temps du servage aussi... Ca n'est que l'histoire de nos ancêtres. Et à l'échelle de l'histoire de notre espèce, ça n'est pas si loin que ça....

Tiens ça me rappelle un article: http://www.liberation.fr/societe/0101632224-pour-une-declaration-europeenne-des-droits-du-serf

Alors MERCI à tous ceux qui l'exercent ce contre-pouvoir contre ceux qui abusent de celui que nous leur avons confié.

Écrit par : barbara mai | 13/04/2011

merci d'enrichir le propos, Barbara en rappelant ces vérités bien souvent oubliées derrière la fumée que diffusent les princes qui gouvernent
à+

Écrit par : arlequin | 14/04/2011

Ben de rien. Nous sommes tous sur le même bateau.

Avant cette élection de 2012, j'ajouterais: nous sommes l'opinion publique. Alors, exprimons-nous!

D'autres voix s'élèvent un peu partout.

Je ne veux pas être complice de ce massacre!

Bonne journée Arlequin!

Écrit par : barbara mai | 14/04/2011

Tu sais quoi?

J'ai pas lu ton texte , la photo m'a suffit. :o))

je reviendrais poser mes .... sur tes mots. :o))))

Y'a des jours où dire des bêtises ça permet de décompresser.
Ok faut pas trop que je presse non plus.
Juste un peu , tu me l'accordes?

Écrit par : tévi | 14/04/2011

ouf j'ai lu
j'ai failli raté ça.
et c'est vrai que l'on ne peut ignorer la politique elle gère
notre vie quotidienne et son influence nous impose notre façon de vivre.
Gardon le droit de rester "maître" de nos choix.
La critique est à la porté de tous, parfois mauvaise , parfois bonne mais toujours vivante elle doit rester.

Écrit par : tévi | 14/04/2011

J'ai entendu (je ne sais plus qui) dire que la démocratie ce n'était pas d'attendre que ceux que nous avons élu proposent des actions, mais agir soi-même et s'engager ...

Écrit par : Cécile | 14/04/2011

je suis impressionné par la pertinence et la générosité des propos de mes lecteurs (trices).

Écrit par : arlequin | 15/04/2011

>> Barbara,
bien de rappeler que nous sommes solidaires alors que la droite au pouvoir s'emploie à nous diviser.
à+

Écrit par : arlequin | 15/04/2011

>>Tévi,
tout ce que tu veux !
c'est accordé d'avance !
;o))))))))
Rester maîtres de nos choix, dis-tu, c'est surtout prendre conscience des grosses couleuvres qu'on veut nous faire avaler .. avec souvent tellement de force et d'efficacité.
Oui c'est peut-être ça vivre debout.
à quand tu veux.

Écrit par : arlequin | 15/04/2011

Cécile,
très heureux de te re-lire.
"agir soi-même et s'engager" !!!
J'ai lu il y a quelques jours un article qui disait : les arabes descendent dans la rue et risquent leur vie au nom de la liberté et nous, comme des cons, on attend les élections.
Les bons esprits diront que notre situation n'est pas comparable et que nous disposons, nous de toute liberté pour nous exprimer. La preuve !!!
D'accord, mais si l'on considère que la liberté n'est pas un état mais un combat, notre endormissement ne présage rien de bon, non ???
à+ Cécile et porte toi bien.

Écrit par : arlequin | 15/04/2011

Aaaaaaaaaah!!!!!
Je suis ravie de lire ces commentaires!!!
Il n'est pas nécessaire de combattre pour autant. Je n'ai pas envie de combattre qui que ce soit. Ni débattre. Il y a trop de battre à mon goût.
Nous avons de merveilleux outils pour agir. Les mêmes utilisés ces derniers temps, les mêmes que ceux utilisés en Espagne suite aux attentats du 11/03/2004 (Bigre, encore un 11/03!).
De multiples actions, et collectives, où tout un chacun et peut importe sa sensibilité, peut agir.
Un exemple d'action qui ne prend que 2 min: http://www.prixdeleau.fr/
Donnons les moyens d'action, grâce à ces outils, ces démarches pour leur dire aux zozos des hautes sphères d'aller se faire une écharpe avec leurs couleuvres!!!

Écrit par : Barbara Mai | 15/04/2011

Je suis absolument d'accord!! On a le droit d'être écoeuré, mais pas celui de renoncer! Des gens sot morts pour nous offrir cette liberté!! J'aime bien la citation de Voltaire :
(de mémoire donc approximativement...)

"Je ne suis absolument PAS d'accord avec votre opinion, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez l'énoncer librement."
Bisous!

Écrit par : Angie91 | 15/04/2011

les umpistes font des tas de machine arrière depuis un bon moment. Grâce à l'opinion publique, grâce aux contre-pouvoirs, journalistes, citoyens lambda, etc.
Et malheureusement grâce à la tragédie japonaise.
Et grâce à leurs propres boulettes! Merci la cricrise paranoïaque des dirigeants du constructeur automobile!!!

Écrit par : barbara mai | 15/04/2011

>> d'accord Barbara pour nuancer le caractère agressif du mot "battre". Mais quand on voit ce que l'UMP a fait du mot "débat" !!! ça fait pleurer !

Écrit par : arlequin | 15/04/2011

OK Angie pour rappeler le respect élémentaire que nous devons aux autres même quand ça fait gerber ! Quoique !
;o))

Écrit par : arlequin | 15/04/2011

Bonsoir Arlequin,
Ton dessin m'intéresse plus que tes hommes politiques .
Mais j'y vois une relation : eux aussi cherchent comment nous séduire !
Ils apprennent la dialectique, le bon profil, l'argument qui fait tilt, le sourire ravageur, le regard innocent...
Et surtout, ils nous sortent, in fine, les duels, la bagarre, la botte de Nevers, pour nous faire croire qu'ils sont différents, qu'ils ont tout compris, qu'ils nous ont compris.
Avec tout ce charivari, Le coeur socialiste, le coeur national, le coeur républicain...., se réveillent et nous allons voter comme un seul homme pour le clone de notre coeur .
C'est ce que tu veux ?
Barbara a raison, nos prédecesseurs se sont levés pour faire entendre leur voix mais la politique ne se fait plus à l'Elysée mais à Washington, à Pékin, au moyen orient...et c'est bien désespérant de n'avoir aucune emprise sur ce pouvoir là .
Ca ne fait rien, je ferai mon devoir de citoyenne mais sans illusion aucune !

A bientôt pour de nouvelles aventures :-)
Amitiés OP

Écrit par : Opaline | 06/05/2011

> Chère Opaline,
je ne revendique aucun titre de possession sur "mes" hommes politiques ! ;-)))))
Ceux-ci ne m'intéressent que dans la mesure où ils représentent à un moment donné un certain état de l'opinion, une certaine tendance lourde caractérisque d'une époque.
Et c'est vrai que je ne me satisfais pas du tout de nos gouvernants actuels qui, au-delà des décisions qu'ils prennent, donnent une certaine image de la société actuelle. Je ne peux pas accepter par exemple, le cynisme, l'hypocrisie, l'arrogance et le mépris avec lesquels ces gens-là nous dirigent. Et même s'ils n'ont aucun pouvoir - comme tu le dis - ils ont au moins celui de présenter au peuple une certaine idée de la vie publique, un certain modèle de comportement qu'il y a lieu de valoriser !!!
Non, non, je ne peux pas me soumettre à ces gens-là !
désolé! J'ai l'insigne naïveté d'avoir encore l'illusion de penser que le premier devoir de nos gouvernants est la DIGNITE !!!
Non ?
merci de ton com et à très bientôt, Opaline.

Écrit par : arlequin | 06/05/2011

Les commentaires sont fermés.