Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2011

Le tueur fou ?

L'avocat du tueur norvégien veut le faire passer pour DEMENT !
L'invocation de la folie lui éviterait un procès perdu d'avance mais surtout rassurerait tout le monde. Ainsi les droites populistes (elles le sont toutes!) européennes qui, paraît-il, progressent partout, se verraient  dédouanées de leurs tendances xénophobes et racistes et de leurs discours de haine et d'exclusion.


Quoiqu'il en soit, il faut prendre cet horrible fait divers comme un symptôme :

 
L'islamophobie gagne du terrain dans un Occident frileux et craintif qui considère que le monde entier le menace et qui oublie que le bon temps des colonies se poursuit de façon rampante et larvée par la domination économique.
Le fanatisme religieux attribué facilement aux musulmans se développe rapidement chez les chrétiens, néo-libéraux, néo-conservateurs, néo_fascistes... - voir le succès du "Tea party" !
La tendance à rechercher des bouc-émissaires par des gouvernants en perte de vitesse (tiens! le "discours de Grenoble" a tout juste un an)
ou à entretenir une politique insidieuse de stigmatisation et de dénonciation (ex: le niqab) finit par influencer gravement des esprits faibles, hyper-narcissiques ou paranoïaques!
(Au Rwanda, avant le génocide, la radio "Mille collines" a diffusé pendant des années un discours de haine vis à vis des TUTSIS!).

Même déclaré comme psychotique, le tueur norvégien n'est que le bras armé des apprentis sorciers, des demi-malins et des faux prophètes qui s'appuient sur nos tendances naturelles à l'intolérance pour attiser la haine entre les humains!
Et celui qui prétend qu'une candidate d'origine norvégienne (quel hasard) ne connaît pas la culture française, que fait-il celui-là ???
 

Commentaires

Faire passer le tueur pour un dément... quelle folie !
Hélas, personne n'est à l'abri du fanatisme religieux. Les "chrétiens" ne l'ont ils pas pratiqué "autrefois" ?
Bien d'autres également. La religion aurait elle bon dos ?

Écrit par : Françoise | 27/07/2011

Amen! ^^
J'm'en vais terminer mon article qui va dans le même sens. Tout à fait, son acte est le symptôme de l'ensemble de nos sociétés. Je le mettrais plutôt dans la case faits de société, plutôt que faits divers.
Son acte renvoie également aux killers dans les entreprises, dans la télé-réalité ou je ne sais où, sur les routes? Son acte renvoie aux heures passées devant les écrans vidéos où se produit une déconnexion d'avec la réalité, déjà un problème dans les classes.
Son acte renvoie à la course à la célébrité, ce sourire en sortant de l'audition, sa volonté d'être entendu en public plutôt qu'à huis clos.
Son acte est le symptôme de tous ces dysfonctionnements de notre société "moderne".
Blanche et française, j'ai été emmerdée par de "bons" français car perçue comme une étrangère.
Alors OUI, c'est IMPORTANT de réfléchir à ce qui s'est passé pour savoir quelle société nous voulons.
Telle que c'est parti si tout le monde se lâche comme lui, on va vers des guerres tribales comme à l'étranger. Tu parles d'une modernité!

Écrit par : Barbara Bee Mia | 27/07/2011

Cher Arlequin,
avec un simple clic accès direct à un point de vue qui abonde dans ton sens.
On est si peu que ça à réfléchir dans nos petites têtes? pour nous éviter de plonger dans les guerres tribales comme au Rwanda, Irak, Afghanistan?
Une grande civilisation? La bonne blague!

Écrit par : Barbara Bee Mia | 27/07/2011

>>oui Françoise la religion sert de prétexte et d'alibi pour les fanatiques. Dommage.
Merci de ta visite.

Écrit par : arlequin | 27/07/2011

>>barbara, ou je partage ton scepticisme vis à vis de la modernité et de ses prétendus bienfaits. Mais le fanatisme est de toutes les époques.
à+

Écrit par : arlequin | 27/07/2011

Il y a donc des "malades" partout?
Comme il y a des naïfs , des pervers, des manipulateurs,
et aussi il y a des gens biens presque bien c'est déjà pas mal du tout.
Sauf qu'on les remarque moins malgré leurs couleurs vives et leur sourire. Il sont si peu. mais il y en aura toujours ...
Toujours? Le pourront-ils ? rester des gens bien c'est quoi?
je suis un peu paumé et submergé par la réalité.
Cette violence qui a toujours existé . Alors les gens bien existeront toujours comme les malades et les naïfs et les manipulateurs et......notre force d'adaptation et notre éducation doit comme toujours apprendre à affronter la VIE.
Et l'esprit critique est une lunette qui nous permet de préparer l'avenir (essayer).

Oh lala Que la vie soit toujours la plus forte !!!!!
essayons.....
Bonne journée ARLEQUIN et tous.

Écrit par : tévi | 28/07/2011

>>Bonjour Tévi,
content de te lire à nouveau.
Je ne me considère pas comme un "gens bien",
seulement comme un mec qui ne supporte que ceux qui ne se la pètent pas.
Les gens de pouvoir, ceux qui s'estiment assez peu pour prétendre commander, diriger, influer, dominer en un mot, je les exècre de + en +.
Ceux qui tuent ne sont que l'expression paroxystique de la volonté de puissance des dominants !
Non ?

Écrit par : arlequin | 29/07/2011

oui

Écrit par : tévi | 29/07/2011

Bonsoir Arlequin
Dis donc, avec l'affaire norvégienne, tu nous as fait une sacrée omelette !
Tu tires beaucoup de présupposés d'une affaire horrible dont on ne sait rien et dont on ne nous dira rien !
Il me parait certain que ce tueur a été manipulé mais par qui ?
Rendez-vous dans 50 ans ou plus , peut-être !

En attendant, il est évident que nous sommes à la recherche d'équilibres : entre les cultures , les religions, les niveaux sociaux, les valeurs fondamentales, les intérêts commerciaux, les pressions politiques .....

Bref, je crois que chacun tient à son pré carré qu'il sent menacé et ne veut rien céder aux autres !

Peut-on mépriser cette crainte ? c'est ce qu'on a tendance à faire actuellement et c'est très dangereux ----> ex norvégien

Il ne faut pas se leurrer : chacun travaille , dans son coin, à l'échec de l'autre et dans une mondialisation, les antagonismes sont nombreux (voir au dessus).


Dors bien, quand même, il nous faut rester fort !
Je t'embrasse
OP

Écrit par : Opaline | 30/07/2011

>>Opaline,
tu trouves que j'extrapole et que je tire de sacrés omelettes là où il n'y a que quelques oeufs pourris !
;o))
peut-être en effet !
Mais je crois vraiment qu'il faut savoir interpréter les signes.
La crainte de perdre son pré-carré doit être respectée dis-tu !
D'accord! Mais rien ne peut justifier les propos d'intolérance voire de haine, même lorsqu'il s'agit de protéger son lopin de terre devant la menace mondiale!! Et surtout rien ne justifie les discours politiques qui surfent sur cette frilosité pour asseoir des positions partisanes et rabougries.
Mais là je pense que tu es d'accord.
à bientôt et très bon ouik.

Écrit par : arlequin | 30/07/2011

Pourquoi aurait-il été manipulé?
Par Evelyne Délhiat? ^^
Cf http://i.imgur.com/e7FLa.jpg
Je me demande bien ce qu'elle en pense de retrouver son image dans une situation pareille? Je suis bien contente d'être anonyme....
Le reflet d'une pensée collective, un acte en adéquation avec une idéologie collective?
Pas de frein (comme un aventurier new yorkais!), il est allé au bout de son délire.
Il est le reflet des valeurs viriles: conquête, guerrier et tout le tralala, le plus grand, le plus fort. Il existe d'autres cultures avec des rapports collectifs, au monde, tout à fait différents.
Or, nous arrivons au bout de cette logique. Elle est destructrice. Elle arrive en bout de course. Nous avons à nous réinventer, en humains, libres. Nous sommes dans une phase d'évolution de notre espèce.
On voit bien la liberté sans frein, ça ne fonctionne pas. L'autorégulation du marché est une chimère. Plutôt que d'être recadrer par un régime, à chacun d'entre nous, non pas de défendre son pré carré mais de trouver des situations plus pertinentes, responsables. Pour conserver la liberté.
Espérons que les hautes sphères cogitent aussi!
A vrai dire tout un chacun.
Le repli sur soi pour réfléchir? Ca me va. C'est une "discipline" que je m'impose.
Bonne nuit les amis qui s'posent des questions!
Chaque individu qui évolue fait évoluer l'ensemble.
Préfèrent à ceux qui n'ont aucun doute et qui foncent droit dans les murs.
QUE LA ROUE TOURNE!

Écrit par : Barbara Bee Mia | 30/07/2011

"L'islamophobie gagne du terrain "
les conquérants de l'slam n'aident pas non plus... Il serait naïf d'écarter cet aspect là. Ce sont des conquérants religieux comme l'occident conquiert la planète sur le terrain économique. Quand trucmuche et machin arrêterons de conquérir tout et n'importe quoi, on devrait peut-être s'en sortir!
Et les conquérants il y en a à tous les échelons.
M'fatiguent tous. Compliqué d'avoir des relations simples, sympas quand le discours général pousse à cela. Il faut écraser tout sur son passage pour être quelqu'un! Grimper sur des piédestaux! C'est partout! M'fatique!
Même dans mon cours de claquettes, on a voulu m'faire de la compète au début. Ben tu vas aller compéter toute seule, je ne suis pas là pour ça.... Une fois, deux, à la troisième ouf l'esprit de compète envolé! Et on a commencé à se marrer.
Quand on se rendra compte que la compète ne sert à rien! (Enfin, c'est mon point de vue). Jamais aimé la compétitation. Préfère l'échange avec la différence. Beaucoup plus enrichissant.
Bonne nuit les amis, au plaisir de partager nos interrogations, réflexions! ^^

Écrit par : Barbara Bee Mai | 30/07/2011

>> 100% d'accord avec toi Barbara.
Un discours qu'il faut marteler car tout nous porte à l'émulation et à la compétition. Et ça commence très tôt à l'école et dans toutes les activités que fréquentent les enfants.

Écrit par : arlequin | 31/07/2011

Oui, ça commence très tôt à l'école... 3 ans de terrain en tant qu'EVS... Pour faire baisser les stats du chômage. Hallucinant.
Plus que 10 mois. Encore 10 mois!

Écrit par : Barbara Bee Mia | 01/08/2011

Les commentaires sont fermés.