31/08/2011
Du Nil à la Seine

Vu à Lussas "Tahrir", place de la Libération.
Doc d'une redoutable efficacité.
Au plus près de ces jeunes et moins jeunes égyptiens qui, en février 2011, ont crié et chanté jusqu'à s'enivrer de leurs mots et de leurs slogans, leur haine du régime dictatorial qui les opprime depuis tant d'années.
A Tahrir, on apprend à résister, à débattre et à soigner les blessés. On apprend aussi à éprouver le bonheur de vibrer aux mêmes émotions, à communier ensemble à l'énergie que donne le sentiment de liberté retrouvée.
Le réalisateur Stéfano Savona s'est immergé dans cette foule prête à tout pour défendre son nouveau bonheur. Il en a privilégié quelques jeunes visages, parfois ensanglantés après les charges des pro-Moubarak. Elsayed, Noha, Ahmed sont sûrs que tout va changer et que l'avenir sera plus beau.
Pourtant le film laisse à voir également qu' au delà des slogans et des chants, les débats sont difficiles et souvent confus.
Oui, car la vraie démocratie, celle qui donne la parole et le pouvoir au peuple, doit faire l'objet d'un apprentissage long et ardu pour ne pas laisser s'envoler les grands idéaux de la Révolution.
Du Nil à la Seine, en quoi ces incroyables révoltes nous concernent-elles ? A quoi surtout nous engagent-elles ?
A rien ! Nous on s'en fout ! On a la Dette et... sarko !
Merci à Roland pour la photo.
10:10 | Lien permanent | Commentaires (11)


