Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2011

Du Nil à la Seine

hirondelles3.jpg

Vu à Lussas "Tahrir", place de la Libération.
Doc d'une redoutable efficacité.
Au plus près de ces jeunes et moins jeunes égyptiens qui, en février 2011, ont crié et chanté jusqu'à s'enivrer de leurs mots et de leurs slogans, leur haine du régime dictatorial qui les opprime depuis tant d'années.
A Tahrir, on apprend à résister, à débattre et à soigner les blessés. On apprend aussi à éprouver le bonheur de vibrer aux mêmes émotions, à communier ensemble à l'énergie que donne le sentiment de liberté retrouvée.
Le réalisateur Stéfano Savona s'est immergé dans cette foule prête à tout pour défendre son nouveau bonheur. Il en a privilégié quelques jeunes visages, parfois ensanglantés après les charges des pro-Moubarak. Elsayed, Noha, Ahmed sont sûrs que tout va changer et que l'avenir sera plus beau.
Pourtant le film laisse à voir également qu' au delà des slogans et des chants, les débats sont difficiles et souvent confus.
Oui, car la vraie démocratie, celle qui donne la parole et le pouvoir au peuple, doit faire l'objet d'un apprentissage long et ardu pour ne pas laisser s'envoler les grands idéaux de la Révolution.
Du Nil à la Seine, en quoi ces incroyables révoltes nous concernent-elles ? A quoi surtout nous engagent-elles ?
A rien ! Nous on s'en fout ! On a la Dette et... sarko ! 

Merci à Roland pour la photo.   

Commentaires

moi je m'enfoue pas.
mais je me sens si inutile.
Ce sentiment d'impuissance nous rend inutiles.
La peur peut-être?La peur de perdre ce que l'on a et que les autres n'ont pas encore (je ne parle pas de Mr zarcoziiiii)
Bonne journée.

Écrit par : tévi | 31/08/2011

>>oui je sais Tévi que tu ne t'en fous pas de toute cette injustice et de cette vulgarité inscrites au coeur même du sarkozysme.
Heureusement !!
Merci de ta visite, Tévi ! Si !

Écrit par : arlequin | 31/08/2011

Bonjour Arlequin

Je suis ravie de te retrouver !

J'adore ces petits oiseaux , les becs jaunes !
Comme j'aimerais être parmi eux, être eux !

- Ont-ils conscience d'eux-mêmes ? J'espère , pour eux , que non !
- Ont-ils l'obligation d'être compatissants ? je pense que non !
- Auront-ils à faire la révolution ? Pas davantage !
- Sont-ils à la recherche du bonheur ? Ca m'étonnerait !
- Ont-ils des él-ections prochainement ? Des ailes, c'est tout !
- Ont-ils des slogans à scander ? Des sanglots longs, peut-être !
- Sont-ils ? Oh oui ! et comment !

Comme j'aimerais être un petit oiseau !
Hors -sujet , mon post ? Juste un peu décalé !
Et un besoin de grand air et d'horizons joyeux !

Je t'embrasse OP

Écrit par : Opaline | 31/08/2011

Ton "hors-sujet" fait tant de bien !
Continue le "décalage", Opaline.
Merci pour ce com plein de poésie.

Écrit par : arlequin | 31/08/2011

mon Dieu!!!!
La prochaine fois je me relis.
La phonétique c'est pas ça!!! j'ai honte. Le verbe s'en foutre et le sarkozysme "sont pris en faute".
Toutes mes excuses pour le verbe foutre.
mais pour zargozi c'était fait exprès "bien sur"!!!

Écrit par : tévi | 01/09/2011

Chère Tévi,
Laissons la honte à ceux qui devraient vraiment l'éprouver, comme par exemple nos " hauts personnages " !!
Bises et très bonne journée à toi.

Écrit par : arlequin | 01/09/2011

Ben non, je ne m'en fous pas. Car j'y vois le signal d'une évolution à l'échelle de la planète.
Nous-même, nous ne sommes même pas dans une véritable démocratie. Comment pourrions-nous les aider? Un soutien moral, c'est déjà énorme. Laissons-les décider, expérimenter, penser, choisir leur aventure humaine, trouver leur propre ressources, leurs propres solutions. Et souhaitons-leur une belle aventure humaine, maîtres de leur destin.

Écrit par : Barbara Bee Mia | 01/09/2011

Tu as raison, Barbara, notre belle démocratie est bien malmenée en ce moment. Dernier exploit en date : les menaces qu'a reçues l'infirmière dont le témoignage se trouve dans le bouquin de la Juge qui a eu l'insigne insolence d'attaquer le prince ! Pas étonnant qu'elle se rétracte maintenant.
à+

Écrit par : arlequin | 01/09/2011

Bonjour Arlequin
Souhaitons-nous une vraie démocratie pour 2012 !
Mais en attendanr, je te souhaite un vrai Week-end à la française !
C'est quoi, un WE à la française ?
C'est une fin de semaine !
La bise amicale
OP

Écrit par : Opaline | 04/09/2011

N'ai pas peur camarade, l'empereur veille !...

Écrit par : Claude | 05/09/2011

Merci Opaline.
Pas eu le temps d'ouvrir mon ordi ces jours-ci !
à très bientôt.

Écrit par : arlequin | 07/09/2011

Les commentaires sont fermés.